L'île au trésor

de Robert Louis STEVENSON (1850-1894)

L'Île au trésor n'est pas le premier livre de Robert Louis Stevenson : il avait déjà signé de nombreux articles, essais, récits de voyages, ainsi que des poèmes et des nouvelles. L'Île au trésor est en revanche son premier roman, et constitue à ce titre un tournant dans sa carrière d'écrivain. Pour la première fois, Stevenson mène une histoire jusqu'à son terme, sans renoncer. De retour de Californie, il se donne le sentiment d'avoir passé une frontière : écrire le mot « fin » au bas d'un manuscrit, en octobre 1881, lui donne enfin des raisons d'espérer. Il en était temps : chef de famille depuis peu – il vient d'épouser Fanny Osbourne, et vit avec Lloyd, son beau-fils –, Robert Louis, à l'âge de trente et un ans, dépendait toujours financièrement de son père. Le livre marque le début de la reconnaissance, permet son émancipation et consacre de belle façon son entrée dans la carrière littéraire.

Devenu un classique de la littérature enfantine, L'Île au trésor a donc porté chance à son auteur !

Source : Encyclopaedia Universalis

- Roman d'aventure, 1883 -

Flammarion, 2010, 392 p.
Flammarion, 2010, 392 p.

Au 18ème siècle Jim Hawkins, un garçon de 12 ans vivant dans un port anglais, voit arriver dans l'auberge de ses parents un vieux loup de mer nommé Billy Bones. Celui ci, pourchassé et menacé par une bande de pirates, meurt foudroyé d'une crise d'apoplexie.


Jim découvre alors dans un coffre appartenant à Billy Bones une carte indiquant l'emplacement d'un trésor enfoui sur une île. Il remet la carte au chevalier Trewlaney qui réunit un équipage afin de partir à sa recherche à bord de l'Hispaniola.


Mais Jim s'aperçoit lors du voyage que le cuisinier à jambe de bois Long John Silver et de nombreux membres de l'équipage préparent une mutinerie et comptent s'emparer du trésor une fois arrivés sur l'île !


Une lutte s'engage alors entre les deux clans...

L'avis de Fabien (bibliothécaire) :

Ecrit en 1883, L''île au trésor est l'un des plus célèbres romans d'aventures. L'histoire est racontée (en majorité) par le jeune Jim Hawkins, le jeune garçon courageux et téméraire embarqué dans cette quête qui fourmille de péripéties. Mais le personnage le plus important et le plus célèbre du roman reste le pirate Long John Silver, à la fois peu recommandable et charismatique. Ne pas se laisser décourager par les quelques termes techniques ayant trait à la navigation, L'île au trésor malgré son âge, reste d'une lecture très agréable et très dépaysante !

Novembre 2014

la suite de L'île au trésor (BD)
la suite de L'île au trésor (BD)
du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte