Journal d'un dégonflé

roman de Jeff KINNEY

Tome 4 : ça fait suer !

Seuil, 2011, 223 p.
Seuil, 2011, 223 p.

 

"L'été, j'aime bien me coucher tard pour regarder la télé ou jouer à des jeux vidéo, et passer la matinée à dormir. Mais papa n'aime pas trop que je sois encore au lit quand il rentre du travail."

 

Les vacances d'été sont arrivées et pourtant, Greg Heffley n'est guère emballé. Comme chaque année, lui qui adore passer l'été entre son lit et la télé, se voit obligé par sa mère à "s'éclater dehors". Piscine municipale bondée, lecture forcée, sorties en famille ratées, copain fâché... Greg va enchaîner les déconvenues !

L'avis de Michaël (élève de 6e) :

J'ai bien aimé ce roman parce que c'est un style complètement différent de ce que je lis d'habitude (du fantastique) et que ça me change ! J'ai trouvé ce livre très drôle, c'est de l'humour au second degré, car le personnage ne se rend pas toujours compte de ce qu'il dit. Ce n'est pas très dur à lire, les phrases sont simples (c'est Greg qui écrit) et il y a beaucoup d'illustrations humoristiques, ce qui facilite la compréhension de l'histoire et la rend encore plus rigolote. Pour une fois qu'un journal intime ne parle pas d'amour !..

Alors si vous voulez passer un bon moment, lisez ce livre !

Mon avis :

Voici un roman dans lequel chacun pourra se reconnaître ! Y compris les parents... On se retrouve par exemple dans la maman qui cherche à remplacer les jeux vidéo par de la saine lecture, ou qui s'évertue à organiser des sorties réunissant (malgré elle) toute la famille, ou encore qui constitue des albums photos (parfois un peu trop) idylliques ! L'auteur dépeint et illustre des situations quotidiennes que tout le monde a connues un jour ou l'autre, et certaines saynètes sont véritablement cocasses ! Dommage qu'il n'y ait pas véritablement d'histoire...

Patricia Deschamps, juillet 2013

 

L'avis d'Anaïs (CM1) :

Que c'est drôle ! Greg fait tout le temps la tête, il a un petit frère minuscule, une mère un peu soûlante et un père un peu débile !.. L'histoire se lit très vite, les dessins l'illustrent bien, et j'ai beaucoup ri ! Notamment quand Greg propose de s'occuper des jardins des voisins alors qu'il ne sait pas utiliser une tondeuse... Ou bien lorsque la famille oublie la mère à la station-service... Et encore quand Greg termine la dernière longueur du 100 mètres nage libre à pied !! J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture !

Avril 2015

d'autres livres sur ce thème
d'autres livres sur ce thème
du même genre
du même genre

Tomes 1 - 2 - 3

L'avis d'Anaïs (CM2) :

J'aime beaucoup cette série, c'est très drôle ! La vie de Greg est franchement PATHETIQUE !.. Il ne lui arrive que des malheurs, son petit frère Manu est super agaçant (je ne l'aime pas du tout), et son grand frère Rodrick vraiment terrible. En plus, ses parents ne l'aident pas beaucoup à avoir une vie meilleure... Dans Trop, c'est trop par exemple, son père l'oblige à faire du foot et envisage même de l'envoyer dans un camp militaire ! Les dessins sont bien faits, et même si ce sont de gros livres, l'histoire se lit vite. Le texte est imprimé comme s'il était écrit à la main, comme si c'était un vrai journal intime, et ça rend le personnage attachant.

Octobre 2015

Tome 10 : Zéro réseau

Faire faire tout le boulot gratos par une bande de jeunes et appeler ça du travail éducatif, c'est carrément du GENIE.

Seuil, 2016, 222 p.
Seuil, 2016, 222 p.

 

 

Le nouveau défi de Greg Heffley : vivre une semaine sans réseau... Un séjour à la ferme, sans télévision, sans téléphone ni internet, comme au bon vieux temps ? Greg s'en serait bien passé, mais sa mère est persuadée qu'une semaine à la campagne lui fera le plus grand bien. Survivra-t-il aux corvées, aux nuits à la dure et aux douches froides ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Greg après toutes ces années! Je ris toujours autant! Le texte (avec ses mots en majuscules), les dessins, les mésaventures: tout est très expressif et très drôle.

J'en étais restée au tome 4, alors j'ai découvert que la famille Heffley abritait désormais un cochon qui se prend pour un être humain, mangeant à table, marchant sur deux pattes et occupant la chambre d'amis! Mais le personnage le plus savoureux est sans conteste le Pépé, installé chez eux depuis que le loyer de sa résidence pour personnes âgées a augmenté. J'ai beaucoup aimé la scène de la MEGA teuf ("Pépé a protesté que ce n'était pas PRÉVU. Il a dit qu'il avait essayé d'inviter UNE dame de son site de rencontres à venir regarder un film avec lui, mais qu'il avait dû cliquer sans le faire exprès sur la touche "envoyer à tous", parce qu'elles avaient toutes débarqué d'un coup"). J'ai beaucoup aimé aussi "le pote de devoirs", petit CM2 que Greg doit aider à faire ses devoirs... sauf que c'est le contraire qui se passe!

 

Le thème principal de ce tome 10 est "la journée sans électronique" (encore pire qu'une journée sans réseau!) instaurée par la mère du héros, puis la sortie à "la Ferme à la Dure" ("Des valeurs d'autrefois pour les jeunes d'aujourd'hui") qui vire au cauchemar. Même si l'on s'éloigne souvent de l'intrigue, une idée en entraînant une autre, on passe un agréable moment de lecture, très divertissant. Cette série est une valeur sûre!

Patricia Deschamps, juin 2021

sur le même thème
sur le même thème

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

- Zoom sur -

 

Roman adulte