Hunter X Hunter

de Yoshihiro TOGASHI

shonen en 32 volumes
shonen en 32 volumes

Il faut tout envisager, même le pire... parce que la réalité ne laisse pas de place aux sentiments.

Kana, 2000, 183 p.
Kana, 2000, 183 p.

 

Marchant sur les traces de son père qu'il n'a jamais connu, Gon est bien déterminé à devenir "hunter" (sorte de justicier).

 

Après avoir convaincu sa tante Mito en pêchant le maître de l'étang (un énorme poisson), Gon dit au revoir à l'ours-renard qu'il a élevé et embarque sur le bateau qui doit le mener à l'examen d'entrée. Un voyage qui, il l'espère, lui permettra aussi de retrouver son père.

 

Mais voilà qu'une terrible tempête déchaîne l'océan : ce sont les tests qui démarrent déjà ! Seuls trois passagers résistent à cette première épreuve : Gon, Léolio et Kurapika...

Mon avis :

Voilà un manga dynamique et plein de fraîcheur ! L'action nous capte dès le début et ne nous lâche plus ! Les personnages sont attachants, chacun avec ses particularités. Il y a Gon bien sûr, qui n'a peur de rien du haut de ses douze ans : rapide, perspicace et observateur, "il est balèze ce petit" ! A l'opposé, le grand Léolio, arrogant, cupide et colérique, impose sa présence bruyante mais c'est lui qui nous fait le plus rire ! Car si sa confiance en lui peut agacer, elle est aussi un atout et ne l'empêche pas de s'attacher à ses compagnons de route. La dernière du trio, Kurapika, seule survivante du clan Kuruta, est une érudite ayant beaucoup de connaissances sur l'histoire ancienne. Ainsi ces trois-là se complètent parfaitement, même si leurs motivations diffèrent. Kurapika est animée par la vengeance, Léolio veut devenir riche car son expérience personnelle lui a fait douloureusement réaliser que "on peut tout acheter sur cette terre, les choses bien sûr, mais les rêves aussi, même la vie des hommes dépend de l'argent !"...

Et ils ne sont pas trop de trois pour affronter les épreuves qui les attendent ! La route qui y mène, déjà, est semée d'embûches, notamment d'énigmes visant à évaluer la capacité de réflexion des candidats. Ils sont en effet nombreux à vouloir devenir hunters ! Ce n'est qu'à mi-parcours que l'auteur nous en dit un peu plus sur ce rôle tant convoité : "protéger les hommes et maintenir l'équilibre de la nature, préserver les objets précieux du patrimoine culturel, ou encore les espèces rares d'animaux ou de plantes qu'ils ont pu découvrir. Ils doivent également arrêter les criminels recherchés". Une fonction valorisante et enrichissante, et la concurrence est rude ! Plusieurs personnalités se détachent, comme Hisoka le magicien, qui tue avec des cartes à jouer tranchantes, et le jeune Kirua avec qui Gon se lie d'amitié. Les premières épreuves sont très physiques (marathon, marécage, brouillard, monstres...) et "il faut être très vigilant : survivre ici est une lutte de tous les instants". D'étranges et terrifiants animaux confèrent une dimension fantastique à l'aventure. Seul le graphisme est un peu en retrait, manquant de finesse dans les détails. Mais l'histoire est tellement prenante qu'on l'oublie vite !

Février 2017

voir aussi le manga "My Hero academia"
voir aussi le manga "My Hero academia"

 

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte (sur Babelio)
roman adulte (sur Babelio)