Dix petits nègres

Agatha CHRISTIE (1890-1976)

Le livre de poche, 2002, 320 p.
Le livre de poche, 2002, 320 p.

L'île du Nègre... Que de bruits courent sur son nouveau propriétaire... Richissime Yankee, star hollywoodienne, ou bien encore l'Amirauté britannique ? Alors quand dix personnes apparemment sans point commun reçoivent une invitation à passer des vacances sur l'île, toutes se précipitent !

 

Mais une fois dans la somptueuse demeure, leur mystérieux hôte s'avère absent. Seul un couple de domestiques, récemment engagé, veille au confort des invités. Sur une table du salon, dix statuettes. Dans les chambres, une comptine racontant l'élimination minutieuse de dix petits nègres.

 

Après le premier repas, une voix enregistrée s'élève dans la maison, reprochant à chacun un ou plusieurs crimes. Un des convives s'étrangle et meurt, comme la première victime de la comptine. Une statuette disparaît. Et les morts se succèdent, suivant le texte à la lettre. La panique monte. Le coupable se cacherait-il dans l'île, parmi les convives? 

 

L'avis de Catherine, prof doc :

Le plaisir de relire un classique, de retrouver des pages parcourues à l'adolescence. La surprise d'être à nouveau happée par l'intrigue étonnement bien ficelée. La stupéfaction de ne pas trouver le coupable, d'hésiter d'un personnage à l'autre. Le bonheur de lecture d'un livre dont on tourne facilement les pages pour connaître la suite!

 

J'ai aimé le côté précieux ou «so british» des personnages qui soignent leur tenue et leurs propos, souvent mesurés, sauf quand la peur est trop grande. J'ai aimé la description psychologique des moments les plus marquants, ainsi que les descriptions des lieux. L'auteur n'oublie rien: détails, lumière, sons, impressions ressenties par le personnage. Tout au long de la lecture, on ne peut s'empêcher de penser : impossible que les dix meurent. Il faut bien que l'un d'eux en réchappe ! 

C'est tout le talent d'Agatha Christie de mener son lecteur où elle veut et d'imaginer des crimes aussi réussis et incompréhensibles. A lire et relire !

Octobre 2016

► Et aussi...


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte