Des cris dans l'écume

roman de Daniel PAGES

Yucca, 2017, 91 p.
Yucca, 2017, 91 p.

 

Lena débute ses vacances de Toussaint chez sa grand-mère en Bretagne qui habite une ancienne maison de guetteurs à quelques mètres de la plage.

 

La nuit la tempête fait rage, Lena entend des cris et au matin découvre une situation d'urgence. Elle voit également apparaître un vieil homme, qui disparaît ensuite. Qui est-il ? D'où vient-il ?

L'avis de Catherine, prof doc :

Un hymne à la mer et ses habitants, sur un rivage breton.

Un roman jeunesse court mais riche en émotions et en actions : de quoi motiver nos jeunes lecteurs à parcourir cette histoire ! Cela fleure bon la douceur de vivre chez cette grand-mère qui passe son temps à cuisiner de bons plats de la mer et des pâtisseries. Lena et son ami d'enfance Erwan profite des vagues pour sortir leur bodyboard, mais n'oublient pas de nettoyer la plage des déchets plastiques et filets de pêche perdus. Au-delà d'une intrigue intéressante, se dévoile un discours écolo et protecteur de la planète, notamment la sauvegarde des océans et des espèces qui y vivent, plus particulièrement les dauphins qui ont partie prenante dans l'intrigue.

De quoi passer un agréable moment de lecture, au coin du feu !

Mai 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte