Ar Bed All - Le club de l'au-delà, tome 1 : Les naufragés de Gavrinis

de Yann TATIBOUËT, illustrations de Hugues MAHOAS

Il y a bien des choses que l'on ne voit pas et qui pourtant sont réelles.

Beluga, 2014, 74 p.
Beluga, 2014, 74 p.

Un matin où Loïc, Youna et Maël se promènent sur le rivage du Golfe du Morbihan, ils décident d'explorer une épave de bateau que l'on dit maudite depuis que les deux garçons partis en mer avec il y a quelques années, ont disparu sans que l'on retrouve leur corps.

 

A l'intérieur, Loïc découvre un étrange symbole gravé dans le bois de la coque : il s'agit d'une sorte de carte évoquant Er Lannic, un îlot près de Gavrinis recouvert de menhirs.

 

Une fois sur place, tandis que tombent la nuit et le brouillard, les trois amis perdent leur barque ! Coincés sur l'île, ils voient soudain apparaître le fantôme d'un jeune garçon... 

Mon avis :

Un petit roman qui plonge dans l'ambiance des légendes bretonnes !

Si les dessins des personnages ne sont guère à leur avantage et leurs personnalités un peu caricaturales (le costaud, la gothique et l'intello), l'auteur crée une ambiance sympathique dans ce premier tome d'une série fantastique se déroulant en Bretagne. Ici c'est la mer qui est mise à l'honneur et l'histoire fait découvrir le cairn de l'île de Gavrinis, monument mégalithique plus longuement présenté dans le dossier en fin d'ouvrage.

"La pierre était couverte de lignes ondulées, comme si l'océan avait décalqué ses vagues sur le granit." (p.52)
"La pierre était couverte de lignes ondulées, comme si l'océan avait décalqué ses vagues sur le granit." (p.52)

Si l'histoire semble un peu courte, elle est néanmoins touchante. Surtout, elle marque le début du "club de l'au-delà" formé par les trois amis pour "aider les revenants à passer dans l'Autre monde". Club bien évidemment secret puisque "de toute façon, personne ne nous croirait. Les adultes en grandissant oublient comment voir l'invisible".

La série comprenant une dizaine de titres (pouvant se lire indépendamment), on a hâte de découvrir la suite des aventures surnaturelles des jeunes Bretons !

Octobre 2017

rubrique Fantastique
rubrique Fantastique
d'autres histoires de fantômes
d'autres histoires de fantômes

Ar Bed All - Le club de l'au-delà, tome 2 : La fée de Brocéliande

Beluga, 2014, 77 p.
Beluga, 2014, 77 p.

 

La nuit dans le Val sans Retour, lieu magique de la forêt de Brocéliande, s'annonce des plus paisible pour les membres du Club de l'Au-delà, jusqu'à ce que le brouillard se lève et que les eaux du lac s'écartent pour dévoiler... une fée !

 

La belle apparition d'Ysengrine charme rapidement les garçons qui décident de l'aider à retrouver un enchanteur disparu, Ignain.

Youna, quant à elle, se méfie de ce fantôme...

Mon avis :

Cette fois c'est en plein cœur de la fascinante forêt de Brocéliande et de ses légendes arthuriennes que l'auteur nous plonge. L'intrigue démarre aussi platement que dans le premier tome : les trois amis arrivent sur les lieux, le brouillard se lève et le fantôme apparaît. Si l'on pressent que le ressort est identique d'un livre à l'autre, simple prétexte à exploiter un célèbre site breton, cette histoire propose une touche d'humour appréciable en la personne d'Ignain le magicien. "Complètement à côté de ses pompes", l'enchanteur est incapable de lancer correctement un sort, ce qui donne une ou deux scènes très drôles (illustrations à l'appui).

Victime des sortilèges d'Ysengrine, le petit groupe ne doit la réussite de sa mission qu'à la ruse de Youna, au centre de cet épisode, qui devra littéralement se battre pour sauver ses amis. L'aventure donne vie à plusieurs éléments incontournables de Brocéliande : le Miroir aux Fées, l'Arbre d'Or, la chapelle du Graal... autant de noms enchanteurs qui libèrent l'imagination !

Une série qui donne envie de parcourir la Bretagne !

Octobre 2017


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte