Aliénor Mandragore tome 1 : Merlin est mort, vive Merlin !

BD de Séverine et Thomas GAUTHIER

Rue de Sèvres, 2015, 64 p.
Rue de Sèvres, 2015, 64 p.

Merlin l'enchanteur est le plus grand druide de la forêt de Brocéliande. Spécialiste des champignons en tout genre, il passe le plus clair de son temps dans la forêt où il traîne sa fille Aliénor pour d'interminables leçons.

 

Mais celle-ci n'est pas une élève très attentive et ne semble avoir aucune prédisposition pour la magie. Jusqu'au jour où son étrange don se manifeste : elle est capable de résister au terrible cri des racines de mandragore !.. Mais pas son père, qui meurt sur le champ.

 

Sauf que Merlin n'entend pas rester mort bien longtemps ! Aidée par sa fille, il entreprend de dénicher un sort de résurrection... Dut-il faire appel à son ennemie de toujours, la fée Morgane !

Mon avis :

Une bande dessinée qui revisite les personnages des légendes arthuriennes de manière très drôle ! Les caractères sont bien campés, entre le vieux Merlin qui refuse de mourir (son fantôme râleur est une pure réussite), l'ankou (la mort) qui rôde en attendant qu'il cède, la fillette un peu simplette à la coiffure verte comme le feuillage de sa plante « fétiche », la fée Morgane aussi (faussement) sirupeuse que le miel qu'elle produit, et j'en passe ! Le graphisme, tout comme l'histoire, sont agréables, même s'ils n'ont rien d'extraordinaire. C'est frais, c'est sympa, ça se lit bien !

Patricia Deschamps, mars 2016

 

 

 

Voir aussi la série humoristique (courts romans illustrés) :  Merlin Zinzin de Marc Cantin

Aliénor Mandragore tome 2 : Trompe-la-mort

Il est vrai que la mort ne sent pas toujours très bon.

Rue de Sèvres, 2016, 54 p.
Rue de Sèvres, 2016, 54 p.

 

Rien ne va plus à Brocéliande : les grenouilles s'agitent, annonciatrices d'une catastrophe, Merlin est toujours fantôme et ne veut pas revenir à la vie à cause d'un étrange champignon, tandis Aliénor, effrayée, ne cesse de voir l'Ankou... quand revient Viviane, la fée du Lac. Elle délivre à Lancelot et Aliénor une obscure prophétie, sensée les aider à trouver un moyen de débarrasser Merlin de l'Ankou. Mais pour cela, il va falloir s'aventurer loin de la forêt...

Mon avis :

Une fois de plus, Aliénor, accompagnée de son camarade Lancelot, nous entraîne dans une aventure très drôle, entre légende arthurienne et fantastique. J'ai trouvé le graphisme très soigné : gros travail sur les couleurs, détails soignés et surtout grande variété dans la mise en page et la construction des vignettes. J'ai beaucoup aimé par exemple page 29 l'alternance jour/nuit à l'intérieur de grandes cases pour signifier le temps qui passe. Comme dans le premier tome, certains passages sont cocasses, comme l'épopée à dos de cochon ou encore le mystère de l'épée fichée dans le rocher (rebaptisée "Dure entaille" !..). Petite cerise sur la gâteau : un test en fin d'album permet de déterminer à quel personnage de l'histoire on ressemble le plus (en ce qui me concerne : Viviane, que Merlin qualifie de "vieille fée aigrie", chouette) !

Patricia Deschamps, octobre 2016


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
thriller adulte
thriller adulte