Zoom sur Isabelle Pandazopoulos

Farouchement indépendante, la jeune Pénélope est élevée dans l'ombre de sa cousine, la belle Hélène. C'est pourtant elle qu'Ulysse va choisir pour épouse.

Le couple file un parfait amour à Ithaque quand Ulysse, par malheur, doit partir au combat : Hélène a fui avec un Troyen, déclenchant une guerre interminable...

Pénélope, la femme aux mille ruses, saura-t-elle régner à la place de son époux et résister aux prétendants qui veulent lui ravir le pouvoir ?

 

 

 

Athéna, la jeune déesse aux yeux de chouette, est la fille préféré de Zeus. Arès, son frère, en est violemment jaloux et Héra, sa belle-mère, redoute qu'elle devienne trop puissante.

Le jour où les géants attaquent l'Olympe, Athéna les affronte, décidée à prouver à tous sa force et son courage. Pour s'imposer parmi les dieux, elle doit leur montrer qu'une déesse peut, elle aussi, accomplir des exploits !

 

 

 

 

 

Lilou, Sam, Bastien et Farouk. A 15/17 ans, ils vivent dans un de ces coins de France où on est loin de tout, une zone blanche. La seconde générale n'est pas pour eux, ils n'ont plus beaucoup d'espoir dans l'avenir.

C'est alors qu'Agathe Fortin, jeune prof de français passionnée, leur propose un cours de soutien étrange : les faire parler. Son défi : les préparer à un concours régional d'éloquence. Eux qui n'ont pas les mots vont se raconter à voix haute.

 

 

 

1966, un vent de révolte commence à souffler sur le monde.

A Paris, Suzanne l'insoumise étouffe dans une famille bourgeoise qui ne rêve que de la voir bien mariée.

A Berlin-Ouest, sa cousine, la timide Magda, espère éperdument retrouver sa famille qui vit de l'autre côté du mur, à l'Est.

Au même moment, dans une Grèce écrasée par la dictature, la farouche Cléomèna tente de gagner sa vie en faisant la servante alors qu'elle rêve d'étudier à l'université.

 Dans cette Europe meurtrie, elles ont un objectif commun : tracer leur chemin et devenir des femmes libres.

 

 

 

Depuis son plus jeune âge, Ulysse et son frère Ludovic sont entraînés au tennis par leur père qui n'a qu'un seul but : faire d'eux des champions. Quitte à les pousser à la rivalité pour faire émerger le meilleur des deux.

Aussi, le jour où Ulysse craque, à quatorze ans, et décide de tout arrêter à la suite d'une blessure pour vivre comme tout le monde, son père l'humilie mais ne fait rien pour le dissuader, misant tout sur Ludo.

Deux ans plus tard, c'est le drame : Ludo s'effondre en plein match et tombe dans le coma...

 

 

 

Ce matin-là, de violents maux de ventre obligent Louise à quitter en catastrophe le cours de math. Quelques minutes plus tard, elle accouche dans les toilettes du lycée. Personne ne s'attendait à ça. Pas même elle.

Incompréhension générale. Comment Louise a-t-elle pu porter cet enfant pendant neuf mois sans s'en rendre compte ? D'autant plus que la jeune fille est catégorique : elle n'a jamais couché avec un garçon.

Tandis que l'adolescente se mure dans un silence désespéré, chacun cherche à comprendre ce qui a bien pu se passer pour que cette élève modèle en arrive là...

 

voir d'autres auteurs
voir d'autres auteurs

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

- Zoom sur -

 

Roman adulte