~ Zoom sur Eric Boisset ~

♦ Les pierres de fumée

 

L'Impératrice d'Eléandur sait comment sceller une alliance définitive pour prendre le pouvoir des Quatre Terres : en s'accaparant les pouvoirs de la jeune Eléa !

Lorsque sa sœur jumelle est enlevée par les roomajads, Liam part aussitôt à sa recherche. Mais lui ne peut franchir les pierres de fumée... Et il ne fait pas le poids face à aux terribles lézards guerriers !

 

C'est alors que Gofraidh, le maître bâtonnier qui le suit et l'observe, lui propose de l'emmener sur l'île de Porphyria afin de lui apprendre à maîtriser l'incroyable force qu'il a décelée en lui...

♦ Le grimoire d'Arkandias

 

Théophile a douze ans. Il adore la lecture et passe ses mercredis à la bibliothèque. Il y découvre par hasard un livre intitulé Leçons pratiques de magie rouge, qui contient notamment une recette pour devenir invisible.

 

Aidé par son ami Bonaventure, il va alors déployer des trésors d’ingéniosité pour se procurer un œuf punais, du sang de poule noire, et autres ingrédients hors du commun… Mais un inconnu suit les deux garçons : le mystérieux Agénor Arkandias

♦ La trilogie des Charmettes

 

Jeanne, Victoire et Mina sont de jeunes sorcières de onze ans. Sous la férule de tante Eudoxie, elles commencent à former une nouvelle recrue : Iris. A elles quatre, elles pourront réaliser la première des trois "Figures" évoquées dans le Manuel des laveurs.

 

Mais une femme mystérieuse rôde autour des filles... C'est Hortense d'Abbeville, une ennemie de longue date de tante Eudoxie ! Hortense d'Abbeville va tout faire pour les empêcher de réunir les trois Figures !..

 

♦ L'oeuf du démon

 

Zacharie vit seul avec sa mère dans un appartement. Il est en 5eB2 avec son meilleur ami Farouk, surnommé Souf.

 

Un soir, en rentrant du collège, Zac trouve un paquet à son nom dans la boîte aux lettres. Aucune trace de l'expéditeur. A l'intérieur, une boîte en forme d'oeuf, vert, avec un fermoir doré...

 

♦ L'étincelle d'or

 

Adolescent surdoué originaire du Liban, Chadi est un petit génie scientifique qui passe son temps à expérimenter ses nouvelles idées. Son intelligence et sa culture impressionnent beaucoup le jeune Erwan qui ne tarde pas à devenir son ami. Et grâce à la passion de ce dernier pour les bonbons, Chadi va entamer une série d'expérimentations surprenantes dans la magnifique serre en verre multicolore enfouie au fond du parc...

 

 

- également adapté au cinéma : Nicostratos -
- également adapté au cinéma : Nicostratos -

Yannis vit avec son père Démosthène sur l'île grecque de Vathy. Depuis que sa mère est morte, l'ambiance est morose entre eux : son père, enfermé dans la souffrance de son deuil, ne dégoise jamais un mot, à part pour donner des ordres à Yannis ou le réprimander. Le jeune garçon évolue donc dans une solitude sauvage, entre la réparation des filets de pêche, l'entretien du potager, la traite de sa chèvre et la vente de produits sur le marché.

 

Mais un jour, alors que son père l'envoie livrer des bouteilles de raki sur un navire marchand, Yannis découvre un oisillon tout mal en point. Attendri par le petit animal affamé et baignant dans ses excréments, il convainc le capitaine de le lui céder en échange d'une croix en or qu'il porte autour du cou...

 

Et aussi

Eric Boisset confie ici quelques uns de ses meilleurs souvenirs d'adolescence, entre sueurs froides, grosses hontes et fous rires avec ses potes.

 

Tour à tour, Eric se mesure aux meilleurs skateurs du parc, réinvente les pires blagues en plein supermarché, devient malgré lui complice d'un copain spécialiste du vol à l'étalage.

 

A ses parents, il ne dit jamais rien, ou presque... Et ses déboires lui remettent toujours les idées en place... jusqu'à la fois suivante?

 

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte