~ Zoom sur Cathy Ytak ~

site officiel : www.cathy-ytak.fr/
site officiel : www.cathy-ytak.fr/

 

Mais pourquoi Silas a-t-il demandé à son père de partir en mer avec lui, sur son bateau de pêche ? Lui qui a le mal de mer ! La seule fois où son père l'a pris à bord, la sortie a tourné à la catastrophe. Mais le garçon promet d'être à la hauteur, et Yannick accepte, un peu à contrecœur. Le lendemain, à quatre heures du matin, père et fils quittent le port dans leur petite embarcation...

 

(texte adapté aux enfants dyslexiques)

 

 

 

1992. Marie-Ange, Monelle, Julien et Sami sont lycéens dans une école d’art. En cours de dessin, leur modèle préféré s’appelle Joos. Il est jeune, libre et beau.

À l’âge des premières expériences amoureuses, l’épidémie de sida s’immisce brutalement dans leurs vies. La plupart des adultes se taisent et semblent ignorer la tragédie.

Marie-Ange décide de briser le silence, d’affronter le regard de ses parents, de la société, et de s’engager.

 

 

 

 

« Chers parents, j’arrête mes études. Je renonce à cette dernière année, à cette carrière annoncée qui n’exige guère d’effort et ne m’apporte en retour aucune satisfaction. Quand vous lirez cette lettre, je serai déjà parti. »

 

Revenu d’un séjour au Brésil avec, dans ses bagages, une petite statuette en terre cuite, Mathias va devoir choisir la vie qu’il veut pour lui: la richesse sans partage, ou les mains dans la terre. Et mettre des mots sur son histoire.

 

 

 

 

 

Chaque fois qu'elle doit aller au collège, Nine a mal au ventre. Tétanisée, inattentive en classe, démotivée depuis qu'elle a redoublé, ses résultats chutent.

Tout ce que Nine apprécie au collège, c'est Ulysse, le nouvel assistant d'éducation, si séduisant et sympathique.

Pour se rapprocher de lui, Nine se dit qu'elle pourrait devenir copine avec son frère Noah qui est en 4e. Mais ce que ne sait pas l'adolescente, c'est que Noah est sourd... Comment entrer en contact avec lui ?

 

 

 

 

Alors qu'il est en train de repeindre le salon, le père du narrateur s'écroule, victime d'un infarctus.

Pourtant son fils ne réagit pas, n'appelant ni le Samu ni les pompiers. Il ne fait rien pour le sauver. Volontairement.

Car l'adolescent tient là une vengeance inattendue mais providentielle : pendant les cinquante minutes qu'il attend à côté du corps, il plonge dans ses souvenirs et livre sa rancœur.

 

 

 


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Babelio, Instagram  Youtube, Twitter et Tik Tok

~ Zoom sur ~