~ Zoom sur Annelise Heurtier ~

source image: www.la-charte.fr
source image: www.la-charte.fr

Au lycée ou même chez soi, quand on vit au Japon, on n’étale pas ses problèmes.

Pourtant, Emi aurait beaucoup à dire : le harcèlement qu’elle subit, l’attitude de ses parents… et surtout cette culpabilité qu’elle essaie d’enfouir depuis plusieurs mois.

Emi ne se confie jamais. Elle se réfugie dans ses mangas et fait semblant que tout va bien.

Jusqu’à ce qu’une rencontre lui donne envie de s’ouvrir enfin.

Mais à qui peut-on se fier dans une société où les apparences peuvent l'emporter sur la vérité ?

 

 

 

Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l'avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis... s'en occuper le plus clair de son temps.

Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C'est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable.

Pourtant Catherine s'interroge, rêve d'une vie différente, s'entête... Jusqu'où sa détermination la mènera-t-elle ?

 

 

 

 

Qu'est-ce qui fait qu'une adolescente sportive, a priori bien dans sa peau, va basculer dans l'anorexie ? 

Il peut y avoir mille déclencheurs : la mort d'une grand-mère adorée, la réserve d'une mère, le regard des autres, ou de soi-même sur son propre corps, l'envie de plaire, le dictat de la mode, des sites internet... Petit à petit, Mathilde va tomber puis s'enfermer dans sa maladie... 

Démunie, son amie Louison refuse de la voir se détruire. Mais Mathilde devra trouver en elle la solution pour résister et s'en sortir.

 

 

 

Cet été-là, Mila retourne pour la première fois depuis six ans sur l'île de Lampedusa où elle passait autrefois les mois de juillet. Si son père se lance dans une "frénésie domestique" afin de rafraîchir la maison si longtemps abandonnée, sa mère n'échappe pas à son "abattement annuel". Car dans l'air flotte le souvenir de Manuele, le petit frère de Mila décédé...

 

A des milliers de kilomètres de là, en Erythrée, des adolescents africains rêvent de quitter leur pays de répression où toute forme de liberté est proscrite. Mais comment fuir ?

 

 

 

Septembre 1957 à Little Rock (Arkansas), sud des Etats-Unis.

Grâce à la décision de la Cour Suprême sur l'égalité de l'enseignement, neuf adolescents noirs sont, pour la première fois dans l'histoire de la ville, autorisés à intégrer le grand Lycée central. Molly Costello fait partie de ces volontaires.

Mais l'arrêt est violemment controversé par le gouverneur et les associations de Blancs de Little Rock. Les mises en garde pleuvent, toujours plus menaçantes, et le jour de la rentrée, une émeute empêche les jeunes Noirs à pénétrer dans le lycée... Molly et ses compagnons pourront-ils assumer jusqu'au bout leur décision ?

 


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

~ Lire et relire ~