Vinland saga

de Makoto YUKIMURA

15 tomes
15 tomes

Depuis la fin du VIIIe siècle et pendant près de trois cents ans, vécut dans l'Europe du Nord un peuple qui naviguait sur des bateaux à tête de dragon. Europe de l'Ouest, Russie, Afrique du Nord, Grèce, Asie mineure et même Moyen-Orient : ils apparaissaient sur les côtes de tous les pays, se battaient, pillaient puis repartaient.

En ancien franc, on les appelait "Normanni", les hommes du Nord. L'Histoire leur donna le nom de "Vikings".

Ed. Kurokawa, 2009, 213 p.
Ed. Kurokawa, 2009, 213 p.

XIème siècle, quelque part dans le royaume franc. Deux clans s'affrontent. De loin, Askelaad, un chef de guerre viking, observe les combats et décide d'intervenir en aidant les assaillants de la cité fortifiée.

 

Il envoie un jeune garçon, Thorfinn, négocier avec le seigneur franc : les Vikings proposent de venir renforcer son armée, à condition qu'ils se partagent ensuite la moitié des prises de guerre

 

Mais peut on vraiment faire confiance à un viking? D'autant plus que Thorfinn, garçon froid, solitaire et guerrier impitoyable, attend le bon moment pour venger l'honneur de son père, assassiné par le fameux Askelaad....

 

D'après sceneario.com

Mon avis :

Un manga sur lequel souffle le vent de l'épopée !

Ambiance guerrière dans la première partie du récit qui tourne autour de combats sanglants et de stratégie militaire. Les Vikings, solides gaillards que rien ne semble pouvoir arrêter, sont littéralement impressionnants, notamment dans cette superbe scène où ils surgissent de la forêt en portant leur drakkar sur les épaules ! En comparaison, le chef franc, sorte de boule sur pattes, est bien ridicule !.. Mais le plus fascinant est sans conteste Thorfinn qui, malgré son jeune âge, est empreint d'une froide détermination à se battre, due à son désir de vengeance (le personnage n'est pas sans rappeler Lady Snowblood).

Dans la seconde partie, un flashback nous ramène du temps de son enfance, alors qu'il vivait encore en Islande avec sa famille. Une enfance bercée par les histoires du vieux Leif qui a connu autrefois, "très loin sur la mer de l'ouest", un territoire où "il fait plus chaud que sur la terre de glace", couvert "de forêts et d'herbe si grasse qu'elle serait parfaite pour les moutons" : le Vinland (l'Amérique du Nord). Un endroit où émigrer afin de fuir les hivers toujours plus rudes... "Foutaises !", disent certains, "dans la mer de l'ouest sévit le Jörmungand, le serpent qui dévore les navires !", s'affolent les autres... Une enfance sur laquelle plane également l'ombre de la guerre, le roi du Danemark ayant quelques griefs envers les Anglais.

Pour autant, cette incursion dans le passé du héros n'est qu'une amorce, et il faudra lire la suite pour comprendre l'enfilade d'événements à l'origine de son attitude présente !

Février 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte (sur Babelio)
roman adulte (sur Babelio)