Un essai pour Léo

roman de Nathalie SOMERS

Rageot, 2019, 82 p. (Flash fiction)
Rageot, 2019, 82 p. (Flash fiction)

 

Léo est petit et pas très musclé, le sport ce n’est pas trop son truc. Jusqu’à ce que Hippolyte arrive dans sa classe. Grand, fort, Hippolyte est un passionné de rugby; il convainc Léo qu’il a lui aussi sa place dans une équipe malgré son petit gabarit. Alors quand le prof de sport organise un tournoi qui réunira les CM1, Hippolyte et Léo composent leur équipe. Avec Éva et Rachida, ils sont bien décidés à battre Dimitri et sa bande, les stars du foot dans la cour!

Mon avis :

Que de belles valeurs véhiculées dans ce petit roman! Avec Hippolyte le joueur de rugby, Léo va non seulement découvrir qu'il n'est pas "nul en sport", mais aussi que l'esprit d'équipe et la persévérance peuvent venir à bout des obstacles. Léo, doué en fléchettes, va se révéler un excellent... demi de mêlée, poste qui demande également une grande précision! De même, la rapidité de Rachida et l'adresse d'Eva se montreront fort utiles sur le terrain. Ainsi, avec leur nouvel ami venu de Toulouse, le "pays" du rugby, les trois enfants se familiarisent avec les règles de ce sport et développent leur complémentarité en s'entraînant tous les jours: chaque activité permet d'acquérir des aptitudes différentes et "ensemble on est forts!".

 

Tellement forts et soudés qu'ils oseront enfin affronter le terrible Dimitri et sa bande de moqueurs qui les dénigrent sans cesse. Ceux-ci tiennent en effet des propos discriminatoires révoltants, traitant Hippolyte d'hippopotame et dévalorisant les filles. On est bien content de la vengeance à la loyale du petit groupe!

C'est donc encore une belle histoire que nous propose la collection "Flash fiction", à la fois facile à lire pour les enfants dyslexiques et pertinente pour tous en terme de contenu!

Patricia Deschamps, janvier 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

- Zoom sur -

 

Roman adulte