Toi, ma belle étoile

manga de Lalako KOJIMA

série complète en 4 vol.
série complète en 4 vol.

Lorsqu'on regardait les étoiles l'autre jour, je ne l'avais jamais vue si heureuse !..

Nobi nobi, 2018, 194 p.
Nobi nobi, 2018, 194 p.

Enfant, Shino demande aux étoiles de pouvoir rencontrer un jour son âme sœur.

Plus tard, sur le chemin vers son nouveau lycée, il fait la connaissance de Sera, une jeune fille mystérieuse qu'il désire revoir plus que tout. C'est ainsi qu'il finira, sans vraiment le vouloir, par rejoindre le club d'astronomie de l'école.

 

Malheureusement pour lui, Sera ne vient que très rarement en cours, et Shino n'a plus qu'à faire de son mieux, aidé par ses camarades et l'infirmière de l'établissement, pour tenter de passer du temps avec elle. Mais qui est réellement cette jeune fille, et pourquoi ne vient-elle que si peu en classe ? 

Mon avis :

Je ne suis pas une adepte de manga sentimental mais celui-ci m'a bien plu parce qu'il évite les écueils habituels. Pour commencer le héros est un garçon, c'est lui qui est amoureux et dont on adopte le point de vue. Sensible, il laisse paraître ses émotions (parfois malgré lui !). Généreux et altruiste, il est touché par la profonde tristesse de Sera et cherche, tout en douceur, à l'apprivoiser pour l'aider. On voit que ses petites attentions font du bien à la jeune fille. Enfin il a des talents de cuisinier (activité souvent dévolue aux filles...) qui contribuent à sa popularité. Ainsi, j'ai trouvé que le personnage bousculait gentiment les préjugés.

 

Par ailleurs il existe un mystère autour de Sera qui la rend très intrigante. Pourquoi vient-elle si peu en classe ? Est-ce une phobie scolaire comme le laisse supposer la scène où elle se fait gifler ? Ou bien le harcèlement de certains est-il justement dû à ses nombreuses absences qui empêchent son intégration ? Et pourquoi est-elle si fatiguée ? Quel est le rapport avec Stella la chanteuse évoquée à la toute fin de ce tome 1 ? Introvertie, l'adolescente parle peu et ne sourit jamais, c'est une fille secrète et insaisissable.

 

Enfin le club d'astronomie apporte une dimension supplémentaire à l'intrigue. Le groupe qui le compose, constitué d'élèves à la personnalité et à la motivation très différentes, apprend peu à peu à se connaître et devient de plus en plus soudé. On n'échappe pas à quelques scènes romantiques sous les étoiles mais une fois encore c'est fait tout en sensibilité et pudeur.

Un manga qui devrait plaire à mes élèves !

Mars 2019

sur le même thème
sur le même thème

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte