Témoins à abattre

roman d'Olivier GAY

- Je ne pensais vraiment pas que ce séjour en forêt se finirait comme ça, soupire-t-il.

Rageot, 2020, 90 p. (Flash fiction)
Rageot, 2020, 90 p. (Flash fiction)

 

En sortie VTT dans la forêt avec leur classe, Yan et Pauline, qui ont un niveau bien supérieur aux autres et s'ennuient, décident de lâcher le groupe pour plus de sensations fortes.

 

Au détour d'un chemin, ils tombent sur une cabane... et deux hommes armés qui en abattent un troisième : c'est un meurtre! Repérés par les tueurs, Yan et Pauline sont pris en chasse...

 

 

Mon avis :

Ce roman spécial dyslexiques est un récit sans aucun temps mort tellement on est pris par l'action! Yan le casse-cou et Pauline la rebelle forment un sacré duo. Ce qui n'était au départ qu'une petite virée en forêt se transforme en traque, et bien qu'ils ne se connaissent guère, les deux adolescents vont d'emblée s'encourager pour continuer à avancer malgré la fatigue et se soutiennent l'un l'autre, soudés dans l'adrénaline ("Sans toi, je coulais à pic. - Sans toi, je n'y serais jamais arrivée à vélo").

 

Au fil des heures, Yan et Pauline se découvrent et on assiste, attendris, à leurs sentiments naissants ("Il est bien obligé d'admettre qu'elle est beaucoup plus intéressante qu'il l'avait imaginé"). J'ai été impressionnée par la scène de la cascade (au sens propre comme au figuré!) et j'ai trouvé originale la façon dont l'adolescent se débarrasse des tueurs à motocross.

C'est vraiment une excellente histoire pour les "petits" lecteurs et j'ai hâte de découvrir les autres titres de la même collection pour les plus de 12 ans!

 

Patricia Deschamps, septembre 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

- Zoom sur -

 

Roman adulte