Sur la route des plus belles légendes celtes

Alan STIVELL et Thierry JOLIF

L'avis de Fabien, bibliothécaire :

Flammarion, 2013, 191 p.
Flammarion, 2013, 191 p.

Les contes et légendes issus de l’imaginaire celte, ses lieux légendaires dont le nom évoque mille mystères (Brocéliande, Avalon…) peuplés de personnages tels que la fée Morgane ou la pure Azenor, font partie des sources d’inspiration d’Alan Stivell depuis toujours. L’auteur compositeur interprète breton a sorti nombre d’albums depuis les années 70 et a largement contribué à la popularisation de la culture celtique à travers le monde. C’est donc un spécialiste qui se propose de nous faire découvrir ses légendes favorites dont la plupart ont inspiré directement certaines de ses chansons.

Alan Stivell ♪ Renaissance of the Celtic Harp ♫
Alan Stivell ♪ Renaissance of the Celtic Harp ♫

Ainsi le lecteur voyage à travers la Bretagne mais aussi l’Irlande, l’Ecosse, le Pays de Galles... Même si certains contes sont plutôt connus ( « Ker Ys » la mythique cité bretonne engloutie par l’océan, certains extraits du cycle arthurien…), on se laisse facilement happer par ce monde enchanteur où la mer, la magie, l’amour et la mort dominent et dirigent la vie de personnages sévèrement mis à l’épreuve.

 

Au début de chaque chapitre, Stivell donne des indications précieuses qui aident à situer et bien comprendre le texte, ce qui fait que ce recueil est aussi une porte d’entrée idéale pour le novice qui commence à s’intéresser à cet univers  foisonnant. Enfin, le barde breton a également inclus les textes de ses chansons faisant directement écho aux légendes choisies (l’occasion de découvrir la riche discographie de cet artiste injustement réduit par le grand public à « Tri Martolod »). L’édition originale, enrichie de photographies, est splendide mais le livre existe aussi en version poche. Dans les deux cas, un recueil précieux et ensorcelant.

Août 2018


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
livre adulte
livre adulte