Sunshine

de Paige McKENZIE et Alyssa SCHEINMEL

roman fantastique
roman fantastique

J'étais là, moi avec ma lumière. Une illusion que je crée sans m'en rendre compte.

Hachette, 2016, 299 p. (Black Moon)
Hachette, 2016, 299 p. (Black Moon)

Parce que sa mère a trouvé un nouveau travail d'infirmière, Sunshine, qui vient tout juste de fêter ses 16 ans, emménage dans une nouvelle maison à l'autre bout des Etats-Unis.

 

D'emblée, Sunshine se déplaît dans cette maison décrépie qui sent le moisi, qui est sombre et mal décorée. Et le temps froid et humide de l'Etat de Washington n'arrange rien !

 

Et voilà que la première nuit, l'adolescente entend des pas et des pleurs de petite fille à l'étage ! Pourtant il n'y a personne... Le lendemain, Sunshine constate que ses bibelots, sur les étagères de sa chambre, sont régulièrement déplacés ! Sa mère ne veut pas le croire, mais pour la jeune fille, la maison est hantée...

Mon avis :

Un roman qui réserve de bonnes scènes surnaturelles, même s'il perd en efficacité au fil des chapitres.

J'ai tout de suite été prise par l'ambiance sombre et inquiétante de ce livre. L'atmosphère de la maison hantée, les manifestations parfois terrifiantes du fantôme... Certaines scènes m'ont même fait penser au célèbre Shining de Stephen King (le prénom de l'héroïne n'est peut-être pas une coïncidence). Comme elle, on se demande qui est cette fillette et pourquoi son esprit reste en ces lieux. Se heurtant au scepticisme de sa mère (une infirmière très rationnelle fermée à toute allusion parapsychique), Sunshine confie ses doutes à son camarade de classe Nolan qui se révèle un atout précieux dans cette enquête paranormale. D'autant plus que la jeune fille doute beaucoup d'elle-même, ayant du mal à accepter ce qui lui arrive et surtout son destin incroyable. Et qui est ce mystérieux narrateur qui semble tirer les ficelles dans l'ombre ?

Il est simplement dommage que le style de l'auteur soit aussi relâché dans les dialogues, nous arrosant de "bof", de "argh", de "grrr" et autres "ben mouais" bien navrants... J'ai également trouvé l'affrontement final un peu décevant, il manque d'originalité ! Néanmoins l'histoire est suffisamment prenante pour que l'ont ait envie de découvrir la suite.

Octobre 2016


Le réveil de Sunshine

Pourquoi faut-il que le pouvoir des aël-mats se révèle à seize ans ? C'est déjà bien assez difficile d'être une ado, sans avoir à gérer tout ce cirque en plus.

Hachette, 2016, 284 p. (Black Moon)
Hachette, 2016, 284 p. (Black Moon)

En tant qu'aël-mat, Sunshine a la capacité d'aider les esprits à passer dans l'au-delà. Mais son don a besoin d'être perfectionné : son mentor, Aidan, décide donc de commencer l'entraînement. Pour cela, il emmène l'adolescente au Mexique, dans son laboratoire de Llevar la Luz.

 

Sunshine y fait la connaissance de Lucio, aël-mat comme elle. Si celui-ci a plus de facilité à attirer les esprits, le don de la jeune fille se révèle tout particulier : à la différence de Lucio pour qui ils ne sont qu'une tache lumineuse, Sunshine les voit et surtout ressent leurs émotions !

 

Or, elle détecte aussi bien les bons que les mauvais esprits... Et il y a un démon qui s'attaque aux habitants du village !

Mon avis :

Même sentiment que dans le premier tome : le style relâché gâche un peu l'intrigue... Entre la profusion de "Ouah", de "Grrr" et de "Gloups", ajoutée à des dialogues souvent plats et des monologues intérieurs sans intérêt, l'écriture de l'auteur semble bien négligée ! Et c'est dommage parce que le roman regorge de surprises et de rebondissements. A commencer par l'identité du mentor (dévoilée dès le premier chapitre) et celle du mystérieux narrateur (qui a changé) cherchant à l'éliminer. L'apprentissage de Sunshine ne se fait pas sans heurts évidemment, et son séjour au Mexique lui dévoile quelques secrets de famille sur son origine. L'entrée en scène du beau Lucio ainsi que l'éloignement de Nolan (qui lui manque) développent la dimension sentimentale de l'aventure. Mais c'est surtout sur l'hypersensibilité aux esprits de l'adolescente que l'histoire met l'accent : jusqu'où va le pouvoir de Sunshine ? Et surtout, quel rôle souhaite-t-on lui voir endosser ? A suivre dans le prochain épisode !

Octobre 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte