Docteur Sleep

de Stephen KING

♦ Thriller adulte

Ce roman est la suite de Shining, adapté au cinéma par Kubrick
Ce roman est la suite de Shining, adapté au cinéma par Kubrick

L'esprit est un tableau noir. L'alcool, la brosse à effacer.

Albin Michel, 2013, 586 p.
Albin Michel, 2013, 586 p.

Floride, mars 1981. Le petit Danny et sa mère Wendy se remettent tant bien que mal des terribles événements surnaturels de l'hôtel Overlook, dont l'incendie a causé la mort de leur père et mari, Jack Torrance. Le troisième rescapé, Dick Hallorann, le cuisinier qui partage le même don de médium que Danny, a expliqué au petit garçon comment enfermer les fantômes de l'Overlook dans les "coffres-forts" de son esprit.

 

Trente ans plus tard. Dan Torrance se réveille chez une femme inconnue qu'il a draguée dans un bar après avoir dilapidé son salaire en whisky. Les cuites sont son quotidien depuis des années ainsi que tout ce qui va avec : les bagarres de saoûlards, les boulots minables et les loyers en retard. Mais cette fois Dan a vraiment touché le fond et il décide de se prendre en mains.

 

Il quitte donc la Floride pour Teenytown, dans le New Hampshire, où il démarre une nouvelle vie. Travail à l'hospice, inscription aux Alcooliques Anonymes, récupération de son permis de conduire, Dan essaie de se racheter une conduite. Mais l'abstinence a levé l'anesthésie de sa mémoire, et le Don resurgit de plus belle, ramenant avec lui les cauchemardesques fantômes du passé...

Mon avis :

Je suis bien contente d'avoir lu (et vu) Shining avant de commencer Docteur Sleep car Stephen King y fait de nombreuses allusions à son roman de 1977 ! En fait, plus Dan est sobre plus les vieux souvenirs remontent, notamment certaines scènes phares de son séjour à l'Overlook. L'alcool l'aidait à étouffer son Don et l'abstinence le libère à nouveau pleinement. Loin de le cacher aux autres mais sans non plus l'étaler au grand jour, Dan apprend à l'apprivoiser et surtout à le rendre utile : ainsi, à l'hospice où il travaille, il aide les mourants à passer de l'autre côté, à "s'endormir", d'où son surnom de Docteur Sleep.

 

Mais ses capacités le mettent également en contact avec la jeune Abra, qui vit à trente kilomètres de chez lui, et qui parvient à communiquer avec lui par la pensée. Abby a le Don elle aussi, un Don surpuissant qui se manifeste depuis tout bébé, de manière impressionnante.

Les membres de la tribu du Noeud Vrai sentent également les capacités prodigieuses de la jeune Abra, mais leurs intentions sont nettement moins louables que celles de Dan... Tout comme Dick Hallorann avait autrefois joué les mentors pour lui, Dan va se rapprocher d'Abra afin de la protéger des "gens-fantômes" qui se régénèrent de la "vapeur", cette substance qui sort des enfants spéciaux quand ils meurent, et qui gagne en puissance s'ils ont été torturés avant... Des camping-caristes extrêmement riches qui ont des biens un peu partout dans le pays, notamment un camping à l'endroit où se dressait autrefois l'Overlook... Et la boucle est bouclée.

 

Les fans de Stephen King trouveront donc dans ce roman un prolongement fidèle et cohérent de Shining, dans le style habituel de l'écrivain : des personnages campés avec minutie, une atmosphère fantastique relevée de touches horrifiques et... quelques longueurs ! Surtout dans la première moitié du livre, parce qu'à partir du moment où Dan et Abra se rejoignent, l'intrigue passe en mode action. Dès lors, difficile de lâcher le bouquin !.. Comme le dit l'auteur lui-même : "On prend son pied à retrouver Danny Torrance et à suivre ses aventures" !

Juin 2014

du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

sélection à destination des 6e
sélection à destination des 6e
Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
autobiographie
autobiographie