Dans le texte d'Anne Percin ("Le jour du slip"), Corinne se réveille affublée d'un zizi et s'aperçoit que tout le monde l'appelle Corentin et a l'air de trouver cela normal... Tandis que Thomas Gornet nous raconte dans "Je porte la culotte", l'effet que ça fait de se retrouver dans la vie de Corinne quand on croit être Corentin ! La journée incroyablement drôle de deux enfants qui se retrouvent projetés dans le genre opposé, à l'âge où les identités masculines et féminines s'affirment, dans la cour de l'école mais aussi dans les attitudes des adultes!
Alors qu'ils visitent une fête foraine high-tech, Charlie et Sam se font piéger dans une attraction secrète, interdite au public. Et voici Charlie, la fille la plus cool du collège, dans le corps de Sam, le loser absolu au physique ingrat. Et vice versa. Le cauchemar ! Ils vont pourtant vivre l'expérience la plus forte de leur vie.
Tout va bien pour Léa ! À l'école, elle aime jouer au foot dans la cour avec ses amies. Elle est naturellement douée en maths, comme le sont souvent les filles. Elle sait déjà qu'elle est promise à une brillante carrière, de chirurgienne, huissière ou, pourquoi pas, ministresse ! Quel que soit son choix, elle n'aura pas à s'occuper de ses enfants, puisque c'est leur père qui s'en chargera. Les hommes sont naturellement faits pour ça, non ? « C'est comme ça ! On n'y peut rien ! » a tendance à penser Léa. Mais son père et son frère, Tom, vont la pousser à remettre en question l'ordre établi...
Afin de faire plaisir à son père, champion de rugby toulousain, Arthur s'est inscrit à un stage intensif en région parisienne. Le challenge est d'importance pour le garçon : se rendre digne de la grande tradition rugbystique familiale. Mais ici, dans « le Nord », c'est chacun pour soi, et l'entraîneur est réputé pour sa dureté. Timéo, ailier musclé ("the best", selon ses dires), prend sous son aile le petit gars du Midi. Mais sa jovialité insistante, ses propos et ses gestes dérangeants mettent Arthur mal à l'aise. Un soir de fête, la situation dérape.
Une chambre d'hôpital. Dans le lit, un garçon. A côté, une fille, qui attend qu'il se réveille. Au travers du coma de Roméo, son histoire : pourquoi, comment, la vie l'a-t-elle amené là ?
"Je suis un garçon sensible
Ma mère dirait mauviette, mon père dirait fragile
Je ne suis que sensible,
Sensiblement différent."
Anton est interne dans un lycée difficile. Sa seule bouffée d’oxygène: ses discussions sur un forum en ligne, caché derrière l’avatar de Silent boy. Car dans la vraie vie, Anton ne donne jamais son avis, ne prend jamais parti. Jusqu’à sa rencontre avec Nathan…
Masato, Youri, Feti, Antoine et Rose sont dans la même classe. Ils sont amis, et pourtant, chacun vit sa masculinité différemment. En nous plongeant dans leur vie d'ados, nous rencontrons toutes les facettes de leur personnalité, mais également les problématiques auxquelles ils doivent faire face dans leur quotidien.
Comme les filles, les garçons subissent des injonctions sociétales qui les complexent, les briment et leur font adopter des comportements dominants voire virilistes. Cette mise en question de la masculinité structurée en chapitres thématiques (identité, corps, sentiments, les autres, comportements, futur, culture) veut s`adresser à tous les garçons, qu`ils soient bien dans leur peau ou qu`ils se sentent à la marge, et leur montrer qu`il n`y a pas qu`une seule manière d`être un garçon et que s`imprégner des valeurs féministes pourra les aider à être heureux et à propager le bonheur autour d`eux.
Le mouvement des femmes a fait voler en éclats toutes les idées traditionnelles sur virilité et féminité. Longtemps la masculinité apparut aller de soi. Chaque homme se devait de ressembler à un idéal bien campé dans la culture. Désormais au contraire, les hommes sont amené à s’interroger sur une identité que la formule chromosomique XY ne suffit pas à définir. Dépassant la vieille querelle du féminisme contre phallocratie et machisme, Elisabeth Badinter dessine, dans cet essai, les contours encore flous du nouvel homme, que notre siècle est en train d’inventer, et qui cessera de refouler une part essentielle de lui-même.
► Et aussi :