Récit intégral (ou presque) de mon premier baiser

de Jo WITEK

Pourquoi les hommes n'ont-ils pas le droit de parler d'amour ?

Seuil, 2011, 116 p.
Seuil, 2011, 116 p.

Aujourd'hui mercredi, Xavier se sent irritable. Surtout à cause de sa mère qui l'oblige sans cesse à ranger sa chambre ! Elle a invité une copine à la maison et tout doit être impeccable.

 

Alors quelle n'est pas l'heureuse surprise de Xav lorsqu'il découvre la fille de la fameuse copine : Mina ! Aussitôt, c'est le coup de foudre ! Mais comment s'y prendre pour lui faire comprendre qu'il a envie de la revoir ? Et comment est-il sensé se comporter au premier rendez-vous ? Il n'a même jamais embrassé une fille !

 

Difficile de parler amour avec ses parents ou avec son meilleur ami Martin... Pas facile d'exprimer ses sentiments sans peur d'être jugé ou ridiculisé ! Alors Xavier entreprend de tout livrer dans un journal intime...

Mon avis :

Je n'ai pas été plus "emballée" par ce roman que par le Récit (...) d'une coupe de cheveux raté... Je n'ai même pas eu le courage de les finir ni l'un ni l'autre malgré le peu de pages, c'est dire !

L'histoire est sans intérêt, d'autant plus que le fameux baiser a lieu à la page 37 et que son soi-disant "récit intégral" occupe... un paragraphe ! Je me suis malgré tout efforcée de continuer un peu ma lecture, ah tiens une réflexion intéressante de la grand-mère sur les sentiments amoureux - "L'amour ne s'apprend pas vraiment" - et une référence aux grands poètes français qui l'ont glorifié (Baudelaire, Eluard...) ! Et puis on retombe dans la niaiserie.

Alors si vous souhaitez lire une aventure amoureuse écrite du point de vue d'un garçon, faites plutôt connaissance avec Gaspard Corbin, lui au moins est très drôle et manie la langue (sans mauvais jeu de mots !) mieux que personne !

Juillet 2013

du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte