Quelqu'un m'attend derrière la neige

album de Timothée de FOMBELLE et Thomas CAMPI (illustrations)

Un enfant ramassa l'hirondelle blessée le matin de Noël et la garda dans sa main droite serrée contre son cou.

- N'aie pas peur.

Grâce à lui, elle se reposa plusieurs semaines dans une boîte de lait concentré aménagée en lit d'hôpital. Le petit garçon prit soin d'elle, la nourrit et la réconforta. Il l'appela Gloria à cause de la marque de lait sur la boîte.

Gallimard jeunesse, 2019, 54 p.
Gallimard jeunesse, 2019, 54 p.

 

Parti de Gênes, Freddy d'Angelo doit livrer ses gelati en Angleterre pour les fêtes de Noël. Tandis qu'il part seul et fatigué à bord de son camion frigorifique jaune, une hirondelle quitte l'Afrique, à contre-courant de ses congénères, bravant le froid hivernal. Invisible, un troisième personnage avance dans la même direction à travers la neige. Il joue sa vie en secret.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

lire le début
lire le début

Un joli conte qui renoue avec l'esprit de Noël: l'entraide, la convivialité, la bienveillance.

Freddy d'Angelo est un vieux monsieur touchant. "Brave type, pas très bavard, un peu sauvage et plutôt solitaire", il vient de passer 100 jours "sans échanger un mot avec personne"... Livreur d'une marque de glaces ancienne et périclitante, il passe la majeure partie de son temps dans son camion jaune (symbole d'une époque révolue) à parcourir les routes d'Europe, entre Italie, France et Angleterre. De toute façon personne ne l'attend à la maison, on sent même qu'il redoute de rentrer. Pire, l'entreprise manque de fermer sous peu: "Et si maintenant les glaces Pepino & Schultz disparaissaient, que resterait-il sur terre de ce qu'il avait été?"...

 

Gloria l'hirondelle est elle aussi égarée dans l'hiver. "En marge de son espèce" qui fait route vers la chaude Afrique, elle vole vers le froid, mue par un élan qu'elle ne s'explique pas mais qu'elle sent primordial. On sent que sa différence va au-delà de ce seul fait: le destin de Gloria s'est trouvé bouleversé le jour où elle a été sauvée par un petit garçon estropié (certainement victime de la guerre au Congo), celui-là même qui lui a donné son patronyme. Gloria est symbole de liberté. Gloria représente la rencontre entre deux espèces habituées à vivre en parallèle: les oiseaux et les hommes. Plus encore, Gloria est une sorte d'ange gardien qui va réunir deux êtres en perdition.

 

Les illustrations contribuent grandement à la poésie du propos, avec ses couleurs tranchées et ses clair-obscur. Si le récit peut sembler triste au premier abord, il dégage aussi beaucoup d'espoir et encourage à lutter pour ce en quoi on croit, à commencer par la bonté humaine.

 

Patricia Deschamps, décembre 2019


du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte