Quand j'étais soldate

roman de Valérie ZENATTI

Israël, 1988.

© 2002, l'école des loisirs (Médium)
© 2002, l'école des loisirs (Médium)

Valérie, Française arrivée à Beer-Sheva cinq ans auparavant, s’apprête à passer son bac. Tout comme ses amies Rahel et Yulia, elle va bientôt fêter ses 18 ans... et devenir soldate.

 

Dans ce pays continuellement en conflit avec les Etats arabes voisins, chaque jeune - filles comme garçons - doit, à sa majorité, consacrer deux ans de sa vie à l’armée israélienne.

 

A la fois inquiète et intriguée, Valérie raconte au jour le jour ce qu’elle vit dans ce monde à part, tout en rigueur, en codes et en contraintes, - mais avec des bons moments aussi : l’esprit de camaraderie, le stage dans les services secrets, la découverte de Jérusalem et Tel-Aviv...

 

Tout au long de ces durs mois en tant que soldate, Valérie s’accroche comme elle peut à sa famille, à ses amis, à son amour pour Jean-David, et à sa chère littérature française, qu’elle côtoie pendant les courts et trop rares moments de permission.

 

Cette épreuve sera aussi l’occasion pour elle, « l’étrangère », de se questionner sur le fondement de cette guerre sans âge et sans fin, et sur la part de conditionnement mental exercé sur les jeunes Israéliens par un système empreint de pressions politiques et familiales...

Mon avis :

Une histoire originale, qui mêle récit autobiographique et extraits de journal intime. Le thème est au premier abord quelque peu déroutant, mais on se laisse rapidement embarquer par l’auteur qui évoque des souvenirs difficiles sans jamais se montrer larmoyante - voire avec un certain recul humoristique. Et au-delà du contexte d’Israël, ce roman d’apprentissage relate le difficile (mais universel !) passage de l’adolescence à l’âge adulte, avec ses chagrins et ses espoirs, ses inquiétudes et ses rêves… en bref : la découverte du monde et les multiples interrogations qu’elle suscite.

Patricia Deschamps, avril 2008

voir aussi "Be safe" de X.-L. Petit
voir aussi "Be safe" de X.-L. Petit


Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

voir aussi 'Les mille ruses du renard volant" de J.-F. Chabas
voir aussi 'Les mille ruses du renard volant" de J.-F. Chabas


Double tchin tchin !

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Coup de cœur -

roman adulte
roman adulte