Be safe

roman de Xavier-Laurent PETIT

2007, l'école des loisirs (médium)
2007, l'école des loisirs (médium)

Oskar, 16 ans, et son frère Jérémy, 18 ans, adorent jouer du rock dans leur garage en rêvant de gloire. Si la priorité de Oskar reste le lycée, Jérémy lui, tourne en rond depuis deux ans qu'il est au chômage.

Un après-midi, au supermarché du coin, deux militaires abordent Jérémy : l'armée cherche à recruter dans tous les corps de métiers. Comme il a envie de gagner sa vie, le jeune homme s'engage pour quatre ans, soi-disant dans la construction de ponts.

Mais une fois sa formation de base effectuée, Jérémy est finalement recruté comme soldat pour ses qualités de tireur. Toute la famille est désœuvrée par cette nouvelle, d'autant plus que "là-bas", la guerre sévit... P'pa, particulièrement affecté par la décision de son fils, se réfugie dans la mécanique. M'man guette le courrier, mais les lettres se font rares...

Quant à Oskar, il se plonge dans la musique avec la belle Marka. Et de temps en temps lui parvient un e-mail dans lequel Jérémy confie toutes les horreurs de la guerre ainsi que ses angoisses les plus profondes, avec un seul espoir : "be safe", rester en vie...

Mon avis :

Un roman antimilitariste qui dénonce la guerre (en Irak, suppose-t-on) et les manipulations de l'armée américaine. C'est la musique qui permet aux personnages de resserrer leurs liens et aussi d'exprimer ce qu'ils ressentent. Enfin, les relations père-fils autour du secret de famille donnent du relief à l'histoire.

 

Patricia Deschamps, avril 2009

Voir aussi "Les mille ruses du renard volant"
Voir aussi "Les mille ruses du renard volant"

 

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

voir aussi "Quand j'étais soldate" de Valérie Zenatti
voir aussi "Quand j'étais soldate" de Valérie Zenatti


Double tchin tchin !

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Coup de cœur -

roman adulte
roman adulte