Plus près de nos rêves

de Carole PRIEUR

- Chanter, ça te donne des ailes. Pas des jambes mais des ailes.

Rageot, 2017, 249 p.
Rageot, 2017, 249 p.

Quand Martin le guitariste beau gosse annonce au collège qu'il s'est inscrit à l'émission Star Song, il crée le buzz ! Mais voilà : il lui faut un auteur de chansons pour valider sa participation... C'est la timide Céliane, qui écrit des poèmes en cachette, qui est retenue pour son talent. Et bientôt se joint au duo Gabriel, le frère de Céliane.

 

Gabriel a une voix magnifique. Mais tétraplégique, il est cloué dans un fauteuil... Son handicap peut-il être un frein à sa participation ? Ses propres parents s'opposent au projet... Qu'à cela ne tienne, Céliane est déterminée à aller jusqu'au bout : l'épanouissement de Gabriel en dépend.

Mon avis :

- "La quête" de Brel. "Peu m'importent mes chances. Peu m'importe le temps. Ou ma désespérance. Et puis lutter toujours." (p. 71)
- "La quête" de Brel. "Peu m'importent mes chances. Peu m'importe le temps. Ou ma désespérance. Et puis lutter toujours." (p. 71)

Le combat d'une sœur pour que son frère tétraplégique soit reconnu pour son talent, au-delà de son handicap.

Comme pour la sœur d'August dans Wonder, la vie de Céliane a toujours tourné autour de Gabriel, à se préoccuper de ses soins, de son confort et de "tous les dégâts collatéraux que le handicap entraînait." Pour ses parents il a toujours été la priorité familiale, à tel point que la jeune fille a l'impression d'avoir passé "quatorze années de ma vie dans la discrétion", "condamnée à l'ombre". Cependant ça n'a jamais été un problème pour elle qui est très complice avec son aîné qu'elle adore. Meilleur ami l'un de l'autre, ils évoluent ensemble en huis clos, même si chacun s'isole parfois pour s'adonner à sa passion : la poésie pour l'une, le chant pour l'autre.

 

Et voilà qu'arrive Martin et son projet Star Song. Martin le séducteur qui a toutes les filles à ses pieds alors que Gabriel reste persuadé, comme le jeune héros de Nos cœurs tordus, que "aucune femme ne voudra m'aimer". Cependant Martin n'est pas le garçon superficiel qu'on pourrait croire, et Gabriel est tout à fait capable de rire de lui-même. Quant à Céliane, la narratrice, elle se positionne comme à son habitude entre les deux, en observatrice. Son rôle est indéniable (écrire des chansons pour le duo) mais officiellement "invisible" puisque les candidats se présentent par deux. Embarqués dans cette supercherie, accumulant "combines" et "escalade de mensonges", les trois amis vont peu à peu se dévoiler les uns aux autres. Tandis que Martin finit par révéler un secret (de polichinelle) qui le fragilise tout en le rendant plus attachant, Gabriel conquiert peu à peu sa liberté à travers cette aventure qui tour à tour met en avant ses qualités et le fait passer pour un "phénomène de foire".

 

Car nous sommes dans le monde de la télé-réalité et ni les jurés ni le public ne font de cadeau. Mais c'est bien ce que souhaite Gabriel : être confronté à la vie, la vraie. Avec ses surprises et ses déconvenues. L'expérience lui aura donné confiance en l'avenir : "Elle m'a montré que je pouvais rouler sur mes propres roues". La fin est davantage mitigée pour Céliane, même si l'aventure lui aura fait découvrir l'amitié (avec Fatou, personnage sorti un peu de nulle part en cours d'intrigue), et peut-être bien l'amour aussi... En tout cas une chose est sûre, elle aura pris plaisir à l'élaboration de ses textes (et le lecteur aussi !) et pourra poursuivre sans conteste dans la voie de l'écriture.

Mars 2018



Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte