Pépé la Boulange

Yvon MAUFFRET

C'est la vie !
C'est la vie !

- Tu vois, Tom, je trouve que ton grand-père a raison, et qu'il n'est jamais trop tard pour sortir de sa routine.

Ecole des loisirs, 1986, 131 p.
Ecole des loisirs, 1986, 131 p.

 

Le jour de ses soixante-douze ans, le grand-père de Thomas décide de tout quitter pour retourner chez lui, à Belle-Île.

 

Le petit garçon accompagne ce grand-père qu'il croyait connaître dans son voyage de retour vers sa Bretagne natale.

 

Petit à petit, il va découvrir quelle fut l'enfance du vieil homme... et le secret de ses amours.

(4e de couverture)

Mon avis :

Yvon Mauffret, un auteur jeunesse en passe d'être oublié ? Le trésor du menhir, Mon journal de guerre, Une amitié bleu outremer... Je me souviens avoir vu passer plusieurs de ses romans dans les CDI où j'ai travaillé. Si j'ai choisi celui-ci, c'est pour les thèmes qu'il développe.

site de l'office de tourisme
site de l'office de tourisme

Tout commence par un road trip au départ de Nogent en banlieue parisienne, à bord d'une vieille traction Citroën délicieusement baptisée Pétula ! Le jeune Thomas, qui pensait passer "quinze jours avec un vieux radoteur", découvre à son grand-père "plus de personnalité qu'il voulait bien le laisser croire", loin de "l'homme effacé" se laissant bichonner par sa fille qui a repris la boulangerie : le trajet est en effet jalonné de rencontres et de joie de vivre ! Julien Granger est un grand-père "étonnant" qui fait facilement "ami-ami" avec les gens.

 

Une fois sur Belle-Île, le vieil homme se montre d'abord désemparé, vaguement mélancolique : voilà des années qu'il n'est pas revenu et "son enfance est tellement, tellement loin" ! Un pèlerinage commence, de Locmaria à Sauzon, de Le Palais à Bangor, et les paysages décrits sentent bon la Bretagne ! La mer, l'air du large, la flore sauvage, les spécialités culinaires, une vie simple et tranquille... On remonte le temps avec les héros ("C'est comme si j'avais soixante ans de moins !") et le livre donne envie de visiter ce petit coin de paradis. Et puis "un fantôme perdu dans les brumes du passé" surgit : Valentine, l'amour d'enfance de grand-père... L'histoire se pare alors d'une touche de poésie.

Et à la fin de ces vacances aussi inattendues que surprenantes, Thomas sait qu'il est à son tour envoûté par la magie de Belle-Île... et d'une certaine Gaëlle ?

Janvier 2018


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
livre adulte
livre adulte