Pénélope, la femme aux mille ruses

roman d'Isabelle PANDAZOPOULOS illustré par GAZHOLE

Et si la mythologie n'était pas qu'une affaire d'hommes ?

Gallimard jeunesse, 2021, 108 p. (Héroïnes de la mythologie)
Gallimard jeunesse, 2021, 108 p. (Héroïnes de la mythologie)

 

Farouchement indépendante, la jeune Pénélope est élevée dans l'ombre de sa cousine, la belle Hélène. C'est pourtant elle qu'Ulysse va choisir pour épouse.

Le couple file un parfait amour à Ithaque quand Ulysse, par malheur, doit partir au combat : Hélène a fui avec un Troyen, déclenchant une guerre interminable...

Pénélope, la femme aux mille ruses, saura-t-elle régner à la place de son époux et résister aux prétendants qui veulent lui ravir le pouvoir ?

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Quand la mythologie fait la part belle aux femmes.

On raconte beaucoup les exploits d'Ulysse, mais c'est oublier le rôle crucial que sa femme Pénélope a joué en coulisse. Celle-ci est souvent réduite à l'ouvrage qu'elle tissait le jour et qu'elle défaisait la nuit pour gagner du temps en attendant le retour du héros. Mais dans ce roman, l'autrice présente le personnage sous un angle nouveau.

 

Toute jeune, Pénélope est une enfant vive, spontanée, drôle et très libre... mais que l'on va brimer sous prétexte qu'elle est une fille. Dès lors, elle va se montrer suffisamment maligne pour afficher une apparente soumission tout en menant une vie indépendante dans l'ombre de son père (elle trouve toujours prétexte à traîner dans la salle du trône "où se prenaient toutes les décisions importantes").

 

La première fois qu'elle rencontre Ulysse, elle lui concoctera une singulière épreuve en vue de tester la sincérité de ses sentiments. Pénélope n'a peut-être pas la beauté éblouissante de sa cousine Hélène, mais elle est intelligente et déterminée! Elle le prouvera au départ de son époux pour la guerre de Troie: pendant vingt ans (dix ans de conflit plus dix ans pour rentrer!), elle gouverne l'île d'Ithaque avec justice, défendant farouchement mais habilement le trône, "profondément assurée de son rôle et de sa place". Elle élève par ailleurs seule leur fils Télémaque, qui souffre énormément de l'absence de son père.

 

L'épisode final avec les cent huit (!) prétendants convoitant la place d'Ulysse achève de mettre en évidence la perspicacité de Pénélope qui se montre "bien plus rusée qu'Ulysse" lui-même! Il semble compréhensible que cette épouse qui "a tenu bon, un jour après l'autre", s'interroge sur l'homme que son mari est devenu après tout ce temps et sur les sentiments qu'il est encore capable de susciter en elle. Leurs retrouvailles n'en seront que plus intenses!

Ainsi l'autrice donne de l'épaisseur au personnage en le nourrissant d'émotions et en lui forgeant un caractère, ce qui lui confère un statut plus important et bien mérité!

Patricia Deschamps, septembre 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

- Zoom sur -

 

Roman adulte