Norman n'a pas de super-pouvoir

roman de Kamel BENAOUDA

Ce qu'on qualifie de bizarre, c'est juste une question de point de vue.

Gallimard jeunesse, 2018, 311 p.
Gallimard jeunesse, 2018, 311 p.

 

Dans le monde de Norman, chacun possède un don spécial: vision nocturne, télépathie, respiration sous l'eau, invisibilité...

 

Or ce matin, au collège, Norman doit passer le test qui révélera à la terre entière qu'il n'a aucun pouvoir.

 

Pour échapper à cette humiliation, une seule solution: tricher! Avec ses amis Agathe, Franck et Jibril, il monte un plan des plus périlleux...

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Comme le héros du manga My hero academia, le jeune Norman n'a aucun pouvoir dans un monde où tout le monde en dispose. Honteux, mal dans sa peau ("Je ne trouvais pas mon rôle"), il va s'empêtrer dans un mensonge afin de préserver son secret: aidé de sa meilleure amie Agathe la télépathe et de Franck le géant capable de contrôler toutes les machines électroniques, Norman fait croire qu'il a une super-mémoire. Evidemment le plan tourne au piège par effet boule de neige et les "ratés de 5eB" ne tardent pas à se compromettre dans des situations emberlificotées!

 

Au-delà de l'aventure et de ses rebondissements, le roman pose bien sûr la question de la différence. Alors que chacun rêve d'intégrer la prestigieuse Académie où est regroupée l'élite des super-héros ("Ceux qui utilisaient leur pouvoir pour protéger l'humanité"), l'adolescent se sent exclu et inutile. Cependant il n'est pas le seul à être en souffrance: il y a également "ceux qui souffrent à cause de leur pouvoir" car il est ridicule voire pire, contraignant. Le mystère plane notamment sur Jibril le nouvel élève qui ne quitte jamais ses lunettes de soleil... La complicité qui unit ces quatre-là (Norman, Agathe, Franck et Jibril) est touchante, et quand se joignent à eux la jolie Méli (que Norman entraîne à voler) et grand-mère Zelda (qui a autrefois fait partie de l'Académie sous le pseudonyme de Professeur Z), c'est un véritable élan de solidarité qui se met en place autour de Norman.

 

La dernière partie l'histoire se voile de suspens avec le millionnaire Cyrus Klevic et la scientifique Mme Iseko, tous deux à la recherche de Norman pour de mystérieuses raisons ("Le fait de ne pas avoir de capacité est aussi ce qui contribue à te rendre spécial"). A l'issue de péripéties épiques, l'adolescent comprendra que "vous ne vous résumez pas à vos pouvoirs" et finira par trouver sa place.

Patricia Deschamps,

novembre 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection thématique
sélection thématique

★ Lire et relire ★

roman adulte
roman adulte