Miss Samouraï et le Ninja bleu

roman de Arnaud ALMERAS

Rageot, 2018, 105 p. (Flash fiction)
Rageot, 2018, 105 p. (Flash fiction)

 

En pleine lecture d’un nouveau manga, Sidonie et Arthur sont transportés dans leur livre… Ils atterrissent dans la chaumière d’une terrible sorcière. Ils ne pourront revenir dans notre monde que s’ils lui rapportent son amulette magique. Pour les aider à affronter les démons qui ne manqueront pas de se dresser en travers de leur chemin, la sorcière dote les deux enfants d’armes magiques. Sidonie devient Miss Samouraï et Arthur le Ninja Bleu. L’aventure ne fait que commencer!

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Voici une sympathique histoire d'aventure qui pourra plaire aussi bien aux jeunes lecteurs qu'aux enfants dyslexiques! Qui ne rêverait pas d'entrer dans l'histoire de son livre? C'est ce qui arrive à Sidonie et Arthur, transformés en super-héros le temps d'un manga. Mais il ne suffit pas d'être doté d'une tenue et d'armes pour vaincre tous les démons! Manquant d'entraînement, les deux amis vont devoir affronter bien des difficultés et se montrer à la fois malins et solidaires.

 

Comme dans un jeu vidéo, ils doivent venir à bout de deux ennemis intermédiaires (le Bloc de Colère et le Croqueur d'Os) avant de se retrouver face au Maître des Démons. Si la victoire finale est un peu facile, j'ai trouvé intéressante l'idée que le jeune Arthur, emballé par le pouvoir du cristal ("Je me sens très fort, habile, puissant!") rechigne à réintégrer "une vie banale où je me sens toujours un peu nul". Heureusement tout est bien qui finit bien, et ils auront même gagné un ami!

 

Patricia Deschamps, novembre 2020


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Lire et relire -

- Adulte -