Mamette

de NOB

Tome 1 : Anges et pigeons

- Je n'en reviens pas que vous êtes passée devant tout le monde !

- Je suis une pauvre vieille, les gens n'osent rien dire...

- Quand même, c'est pas très chrétien...

- On voit bien que Jésus n'a jamais fait les courses...

Glénat, 2006, 48 p. (Tchô !)
Glénat, 2006, 48 p. (Tchô !)

Mamette est une petite mamie pleine de vie qui passe ses journées avec ses vieilles copines, entre sorties au parc pour nourrir les pigeons, réunions du club des seniors, ménage et surtout goûters autour de bons gâteaux.


A la différence de Mam'zelle Pinsec, Mamette a su garder son âme d'enfant et s'amuse d'un rien. Mais elle se sent parfois bien seule : veuve, elle ne voit que trop rarement son fils de quarante ans qui passe toujours en coup de vent.


Alors quand son aide ménagère, jeune mère célibataire, lui rapporte ses difficultés à s'occuper de son fils, Mamette n'hésite pas à proposer son aide. Mais Maxou se révèle quelque peu... turbulent !

Mon avis :

Quelle petite mamie rigolote ! Mamette est un minuscule bout de femme sympathique qui nous embarque dans une série de saynètes de la vie quotidienne avec beaucoup d'humour et de tendresse. Les petits vieux qui l'accompagnent sont tout aussi truculents, entre Mam'zelle Pinsec l’acariâtre, Ginette la sourde qui comprend tout de travers et dort tout le temps, la malade imaginaire qui se dope aux médocs, et les têtes de fossiles qui se chamaillent pour choisir à quel jeu de société ils vont jouer dimanche, on parcourt des planches plus désopilantes les unes que les autres !

Certains passages, néanmoins, sont plus tristes, notamment la scène où le fils de Mamette lui rend visite (il passe son temps au téléphone et boude le bon petit plat qu'elle lui a préparé...), ou encore les extraits où Mamette se rend sur la tombe de son mari et évoque ses souvenirs de jeunesse (qui font d'ailleurs l'objet d'une autre série, Les souvenirs de Mamette). Heureusement le jeune Maxou débarque, et c'est le choc des générations ! Mais le garnement fait aussi beaucoup de bien à Mamette (et vice-versa) en apportant un peu de vie et de nouveauté à son quotidien.

Un joli album qui évoque la vieillesse de manière drôle et touchante !

Octobre 2015

Découvrez l'enfance de Mamette dans Les souvenirs de Mamette :


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte