Joséphine : ma métamorphose

de Florence Hinckel

Joséphine, Benoît, Sarah, Dorian, Justine, Mehdi, Clotilde et Corentin forment une bande d'amis très soudée. Ensemble, ils prennent le bus de la ligne 15 pour aller au collège, où ils sont en 3e. Ils décident de tenir à tour de rôle le journal de leurs quinze ans.

Talents hauts (Ligne 15), 2011
Talents hauts (Ligne 15), 2011

La première à se lancer, c'est Joséphine. En cette effervescence de rentrée, Joséphine est en pleine interrogation. Elle se sent souvent incomprise, "bancale" comme elle dit elle-même, comme s'il y avait deux Jo : celle enjouée et dynamique avec les copains, et celle plus grave, plus intérieure, qui lit en cachette des livres "qui font réfléchir", comme La métamorphose de Kafka. Nostalgique de son enfance, elle regarde souvent cette photo d'elle à huit ans dont elle se sent tellement différente et en même temps toujours si proche... Pas facile de grandir, de savoir qui on va devenir ! Il y a tant d'éléments obscurs... à commencer par les garçons ! La plupart de ses copines ont déjà connu leur premier baiser. Mais comment sait-on que l'on est amoureuse ?

Mon avis :

Un roman un peu creux et sans véritable style sur les préoccupations adolescentes: l'apparence vestimentaire, les transformations du corps, le premier baiser, le premier amour... Les jeunes s'y retrouveront sûrement, mais les thèmes évoqués le sont de manière trop superficielle pour engager une véritable réflexion sur le passage de l'enfance au monde adulte.


Octobre 2012

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte