Les Vous

roman de Davide MOROSINOTTO

L'école des loisirs, 2020, 395 p.
L'école des loisirs, 2020, 395 p.

Tout est calme à Montemorso, un village à la frontière italo-slovène, lorsqu'un éperon rocheux se détache de la montagne et écrase un pêcheur. Les vieillards du village commencent à murmurer que le « Sceau de Pierre », le rocher qui protégeait la ville des esprits depuis des milliers d'années, s'est effondré. Cela semble être une vieille légende, mais des faits étranges se succèdent : un garçon perd mystérieusement la vie lors d'une excursion, le lac ondule en vagues anormales et une femme entend la voix de son mari, mort depuis plus de cinquante ans. Que se passe-t-il ? Blue, 13 ans, a le sentiment que des voix essaient de lui parler. C'est le cas : c'est Vous, un peuple venu d'ailleurs pour chercher refuge dans le royaume des êtres humains. Heureusement, Blue est disposée à les écouter.

(4e de couverture)

L'avis d'Anaïs, 15 ans, en 2de :

Voici une histoire bien trouvée, originale dans le genre fantastique. C'est progressivement que l'on découvre qui sont les "Vous" et l'intrigue est prenante, le roman se lit tout seul alors que c'est un gros livre. Les Vous sont des êtres invisibles mais que l'on peut repérer grâce à leur ombre. Ils ne sont pas méchants, à la différence des créatures surnaturelles habituelles (loups-garous...).

 

Il y a beaucoup de personnages, essentiellement un groupe d'ados dont on voit de temps en temps les parents. Le narrateur change à chaque chapitre alors on suit la vie de tout le monde. Au bout d'un moment les protagonistes vont se rencontrer, et dans les scènes où ils sont tous ensemble, plusieurs points de vue sont adoptés sans que le texte se répète. J'ai juste eu du mal avec certaines descriptions qui comportaient des mots que je ne connais pas: cela m'a gênée pour visualiser la scène et pour situer les lieux les uns par rapport aux autres. Cependant ce n'est pas essentiel pour comprendre l'histoire.

 

J'ai trouvé ce roman bien écrit et bien conçu!

Janvier 2021

sur le thème de la montagne
sur le thème de la montagne

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- Anaïs vous conseille -