Les souris du Louvre

1. Milo et le monde caché

BD de Joris CHAMBLAIN et Sandrine GOALEC

Delcourt, 2018, 32 p.
Delcourt, 2018, 32 p.

Milo connait bien le musée du Louvre où il passe les mardis après-midi avec sa nounou, qui vient faire des croquis, et où travaille sa mère en tant que conservatrice. Il est ami avec un gardien à la retraite qui lui raconte des tas d'histoires sur les œuvres et sur ce lieu fabuleux.


A l'école il réalise un exposé à partir des photos qu'il prend du public face aux œuvres. Une de ses camarades remarque alors la présence d'une souris sur le fond d'une photo. C'est le début d'une enquête de Milo qui sent qu'il ne connait pas encore tous les secrets du musée…

L'avis de Catherine, prof doc :

Lire un extrait
Lire un extrait

Une histoire originale en plein cœur du Louvre.

Les lieux et les œuvres d'art sont superbement bien reproduits, c'est une immersion totale qui est proposée au lecteur, tout en apprenant de nombreuses anecdotes complétées par deux pages finales d'informations générales sur le musée restructuré. Les personnages sont très caractérisés, on les identifie facilement bien que je n'apprécie pas particulièrement les visages, peu gracieux à mon goût. Nous avons deux narrations : celle sur les pas de Milo puis celle qui nous montre la vie secrète des souris. On sent bien que ces deux «mondes» vont finir par se rencontrer mais ce n'est pas pour ce premier tome. J'ai apprécié les changements de couleur permettant de rendre évidents les changements de temps entre souvenirs, récits, nuit et jour. Les dialogues sont efficaces et non dénués d'humour.
Si j'ai bien saisi le quotidien de Milo, je m'interroge encore sur celui des souris : demeurent quelques imprécisions qui devraient s'éclaircir par la suite.
Un bon premier tome qui offre un intérêt indéniable pour la découverte du musée et de ses œuvres phare.

Janvier 2020

du même auteur
du même auteur

2. Le damier de Babel

Delcourt, 2019, 32 p.
Delcourt, 2019, 32 p.

Le jeune souriceau, Esope, et le jeune garçon, Milo, vont enfin se rencontrer et découvrir les secrets du damier de Babel.

En suivant Esope, le lecteur découvre le clan des égyptiens et la partie du musée correspondante. Les souris se sont inspirées de l'Histoire des humains pour s'organiser, ce qui hélas n'exempte pas les nombreuses guerres.

 

Milo quant à lui rend visite au gardien retraité. Il vit sur une péniche non loin de Notre-Dame et lui explique sa mission pour le remplacer. L'ancien gardien n'a en effet plus accès librement au musée.

Puis c'est la rencontre de Milo avec les souris, pas n'importe lesquelles bien sûr !

 

L'avis de Catherine :

Je reste un peu déçue de ce tome qui nous laisse avec de nombreuses questions et le sentiment de « trop peu ». Nous avons surtout des explications du monde parallèle mais rien de plus. Quelques pages de plus auraient été appréciables afin de mettre le lecteur en attente. Ce n'est pas le cas car il ne s'est pas passé grand-chose donc on n'attend rien… Toujours de superbes illustrations du musée et ses alentours. 

Janvier 2020


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram !

Le podium de mars
Le podium de mars

★ Lire et relire ★

100 ans de Boris Vian
100 ans de Boris Vian
roman adulte sur l'autisme
roman adulte sur l'autisme