Les sœurs Grémillet

BD de DI GREGORIO et BARBUCCI

1. Le rêve de Sarah

Dupuis, 2020, 71 p.
Dupuis, 2020, 71 p.

Sarah fait régulièrement le même rêve étrange: guidées par des méduses qui flottent, ses deux sœurs et elle sont menées jusqu'à un arbre gigantesque surmonté d'un palais de verre. A l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un lit...

La fête des mères qui approche va donner l'occasion aux trois sœurs d'élucider ce mystère. En effet, souhaitant réaliser un album photos, Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent au grenier où elles dénichent une photo de leur mère... devant l'arbre du rêve!

Les filles décident de mener l'enquête auprès des amies de celle-ci.

Mon avis :

voir la vidéo de présentation
voir la vidéo de présentation

C'est le graphisme qui m'a attirée vers cette bande dessinée: j'ai beaucoup aimé les couleurs douces et lumineuses. Il est dommage par contre que les visages (féminins) ressemblent autant à ceux d'Ekhö, héroïne du même illustrateur.

Sarah, Cassiopée et Lucille sont trois sœurs très différentes qui vivent tour à tour des moments complices et des disputes éclatantes! Cassiopée est la rêveuse toujours dans la lune, qui "vit dans son monde" et se sent incomprise. Elle reproche à Sarah de la bombarder d'ordres. Or celle-ci souffre de son rôle d'aînée ("Pourquoi est-ce que je dois toujours penser à tout?"). Quant à la petite Lucille, c'est la compagnie de son chat Yurei qu'elle semble le plus apprécier ("J'ai toujours dit que les animaux valaient bien mieux que les humains").

 

Ensemble elles ont créé "le club des frangines" et s'intéressent pour l'heure au mystérieux passé de leur mère qui porte un secret douloureux. Sarah comprendra que c'est son étrange rêve qui l'a menée sur cette piste et ce dernier trouvera explication à la fin de l'album. Ce premier tome constitue en effet une histoire complète, même s'il existe d'autres tomes.

Patricia Deschamps, juin 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

N'oublions pas les classiques !

- Bande dessinée adulte -

western féministe
western féministe