Instinct 1

de Vincent Villeminot

Nathan (Blast), 2011
Nathan (Blast), 2011

"Un grizzly... Je suis un grizzly... Ursus arctos horribilis..."

Tim a dix-sept ans. Comme son frère Ben, il est passionné par la civilisation des peuples indiens et rêve de devenir archéologue et aventurier. Ben revient justement d'un chantier de fouilles au Canada. Mais en rentrant de l'aéroport, la voiture familiale sort de la route et c'est l'accident...

Quelques heures plus tard, Tim se réveille à l'hôpital. Il est le seul survivant, ses parents et Ben sont morts. Aussitôt, la police l'interroge pour savoir ce qu'il s'est passé. Mais pour Tim, c'est le black-out : tout ce dont il se souvient, c'est de s'être réveillé dans la peau d'un grizzly...

L'inspecteur le soupçonne d'avoir halluciné sous l'effet d'une nouvelle drogue, la Tiger Eye, et même d'avoir tué sa famille sous l'emprise de cette substance qui décuple la violence. Mais pour le psychiatre, Tim n'est ni fou ni malade : il s'est réellement transformé en grizzly ! Il le met donc en contact avec le spécialiste européen de la métamorphanthropie, le professeur McIntyre, qui le convainc de rejoindre son institut installé dans les Alpes afin de rencontrer d'autres personnes dans le même cas et d'en apprendre un peu plus sur cet étrange phénomène.

Mais à peine arrivé à l'Institut, Tim sent planer le danger : pourquoi le bâtiment est-il gardé par des hommes armés ? Est-il véritablement aussi libre de ses mouvements que l'a promis McIntyre ? Le professeur réussira-t-il à raviver ses souvenirs de l'accident ? Et si Tim le terrifiant grizzly avait provoqué la mort de sa famille ce jour-là ? Et quand le prochaine métamorphose surviendra, saura-t-il contrôler son instinct animal ?

Mon avis :

Un excellent roman d'aventure aux idées originales et au suspense bien orchestré. A travers son héros, l'auteur explore le thème des métamorphoses animales dans les différentes civilisations (mythes et légendes, littérature...). Toute la question pour Tim est non seulement d'accepter l'incroyable, mais aussi d'apprendre à faire cohabiter en lui son humanité et son animalité. Il est aidé par deux amis à la personnalité bien campée : le cocasse Shariff, petit bonhomme déjà très "maître zen" du haut de ses douze ans ; et la mystérieuse Flora, spécialiste du piratage informatique, qui se referme sur elle-même à la moindre occasion. Seul bémol : quelques longueurs par-ci par-là qui viennent ralentir le rythme par ailleurs haletant du récit.

 Février 2012

L'avis de Michaël, 14 ans :

Ce premier tome m'a beaucoup plu, il y a de l'action et les métamorphoses de Tim sont fascinantes. Par contre je n'ai pas du tout réussi à entrer dans le second dont j'ai abandonné la lecture : j'ai trouvé que l'intrigue avait du mal à démarrer et aussi à se renouveler.

Août 2016

Instinct 2

"Tu es un prédateur... et ta puissance est un don."

Nathan, 2011 (Blast)
Nathan, 2011 (Blast)

Tim, Flora et Shariff se remettent difficilement des événements du bunker. Les images de leurs ennemis sauvagement anéantis sont définitivement imprimés dans leur esprit. Tim, surtout, a du mal à accepter la violence dont il est capable en tant que grizzli, même si c'était pour sauver ceux qu'il aime... A commencer par Flora la Catwoman, à qui depuis il n'a jamais voulu reparler de ses sentiments. Heureusement Shariff le homard samouraï est là pour veiller sur les amoureux, avec son audace et son humour infaillibles !

 

Mais ce qui se trame dans l'ombre ne prête pas à faire sourire les trois amis, et encore moins McIntyre le directeur de l'Institut... Les acolytes de Paul Hugo le bibliothécaire et de Bjorn le chef de la sécurité ont en effet entrepris de libérer le prédateur qui est en eux. Tandis que les partisans de McIntyre cherchent à dompter leurs métamorphoses afin d'atteindre la supranoïa, la voie de la maîtrise, ceux de Paul Hugo considèrent leur puissance comme un don, un formidable pouvoir... Aidés par une nouvelle drogue, la Tiger Eye, qui provoque une métamorphose instantanée, ils multiplient les transformations au risque de perdre le contrôle de leur anthrope. D'ailleurs, plusieurs corps sont retrouvés déchiquetés aux abords de l'Institut...

 

Alors quand il apprend qu'en plus, la Tiger Eye est fournie par un puissant laboratoire pharmaceutique qui visent les recherches de l'Institut sur les anthropes à des fins militaires, McIntyre décide de passer à l'action avec un groupe de volontaires. Mais rien ne se passe comme prévu...

Mon avis :

Honnêtement, j'ai eu un peu de mal à "entrer" dans cette suite... mais il faut dire qu'il s'est passé plusieurs mois depuis ma lecture du premier tome ! Alors j'ai eu un peu de mal à resituer les différents personnages secondaires... J'aurais apprécié un petit résumé de la part de l'auteur !

Mais une fois prise par l'histoire, j'ai retrouvé le même plaisir que précédemment : l'atmosphère enneigée de l'Institut caché en pleine montagne, la fascination qu'engendrent les métamorphoses des anthropes et surtout cette nouvelle problématique : comment garder intègre son humanité quand un animal vit en soi ? A ce titre, les passages où McIntyre lutte pour maintenir un état de réflexion humaine quand son corps multiplie les transformations animales sont littéralement captivants.

Un très bon roman d'aventure, dont j'ai apprécié la qualité de l'action, de l'écriture et de la réflexion.

Janvier 2013

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte