Les pierres de fumée 1. La Prédiction

d'Eric BOISSET

Le seigneur Orkhot n'a pas tué tous les lézards debout, Eléa ! De l'autre côté des pierres de fumée, des rescapés ont bâti une grande nation. Ils affûtent leurs armes... Un jour, Liam et toi serez choisis pour vos dons uniques. Ton frère s'envolera pour une île lointaine. Toi, tu traverseras les pierres de fumée pour y acquérir de grands pouvoirs. Vous resterez longtemps séparés. Il y aura une guerre... Je vois des choses terribles !

Magnard jeunesse, 2015, 418 p.
Magnard jeunesse, 2015, 418 p.

Depuis quelque temps, d'atroces assassinats d'enfants gitans agitent la Basse-Terre. De l'autre côté des pierres de fumées, la nouvelle inquiète également Caëla l'Impératrice du pays Eléandur et son Impératrice Ny Iangouti. Cette dernière craint une traîtrise de Rak, le Commandeur roomajad, une fois réalisée la conquête des Quatre Terres... Mais l'Impératrice sait comment sceller une alliance définitive : en s'accaparant les pouvoirs de la jeune Eléa, qui vit en Basse-Terre !

 

Lorsque sa sœur jumelle est enlevée par les roomajads, Liam part aussitôt à sa recherche. Mais lui ne peut franchir les pierres de fumée menant à Bawttu, le monde où se trouve Eléandur... Et il ne fait pas le poids face à aux terribles lézards guerriers !

 

C'est alors que Gofraidh, le maître bâtonnier qui le suit et l'observe, lui propose de l'emmener sur l'île de Porphyria afin de lui apprendre à maîtriser l'incroyable force qu'il a décelée en lui...

Chacun de leur côté, Eléa et Liam en sont convaincus : la prédiction de la vieille guérisseuse est enclenchée...

Mon avis :

Je ne suis pas amateur de fantasy et pourtant, j'ai adhéré d'emblée à l'univers proposé par Eric Boisset !

Il faut dire que l'auteur excelle dans l'art du portrait : il lui suffit de quelques mots pour ancrer en nous une image précise de chaque personnage. Depuis Gofraidh le mystagogue aveugle jusqu'à Ny la naine manipulatrice, en passant par l'Impératrice magicienne un peu folle, sans oublier les roomajads, ces lézards dressés sur pattes vêtus de cottes de maille, la galerie est variée ! Il en est de même pour les différents lieux évoqués dans les mondes parallèles de Quatre Terres et de Bawttu : quelques phrases suffisent à faire naître un château ici, une forêt là-bas, ou encore une ville à flanc de montagne. Il en résulte un univers riche et vivant qui transporte dès les premières pages.

Certes, le nombre de protagonistes et le réseau de liens ou d'oppositions existant entre eux peut, dans un premier temps, prêter à confusion. Mais l'aventure est riche d'action, alternant les points de vue, et les éléments se mettent progressivement en place. Le récit n'est pas dépourvu d'humour, égrenant ici et là plusieurs scènes cocasses qui font bien rire. La jeune Eléa notamment, est pourvue d'un sacré caractère, et n'hésite pas à partager ce qu'elle pense à travers de petits commentaires savoureux.

Un premier tome captivant, qui donne envie de découvrir la suite !

Décembre 2015

Les pierres de fumée 2. La Révélation

Magnard jeunesse 2015, 419 p.
Magnard jeunesse 2015, 419 p.

 

Liam et Éléa poursuivent leur initiation de part et d’autre des pierres de fumée.

 

Éléa cherche à tirer profit de son apprentissage de la Magie des Souffles auprès de Ny, la chancelière naine : elle échafaude des plans pour fuir le royaume et échapper au mariage imposé avec l'odieux Prince Baden...

 

De son côté, Liam se prépare à passer l'épreuve du premier joyau. Mais il doit déjouer les pièges tendus par l'un de ses instructeurs, et faire face à la disparition soudaine et mystérieuse de son maître, Gofraidh...

 

Et pendant ce temps, Chyle, le roi d'Orcival, se fait construire une flotte de guerre...

L'avis de Michaël (14 ans, en 3e) :

J'ai bien aimé l'univers et l'intrigue proposés par l'auteur, les personnages sont attachants, mais le premier tome manque d'action : c'est plutôt une présentation des héros et de leur situation, et ce n'est que dans le deuxième que l'aventure commence réellement. En fait les jumeaux sont rapidement séparés et on suit l'aventure de chacun tour à tour. J'ai préféré suivre Liam parce qu'il y a plus de rebondissements : il suit un apprentissage avec des mystagogues (des "maîtres bâtonniers") afin de développer son "jondo", la puissance magique qu'il a en lui. C'est parfois difficile de se souvenir de tous les personnages avec leurs drôles de noms, mais justement, le héros fait beaucoup de rencontres qui relancent l'action. De son côté, Eléa doit travailler sa "Magie des Souffles" mais dans le camp adverse, et j'ai trouvé que c'était un peu moins impressionnant. Eléa n'a qu'un seul ami, un jeune écuyer, et du coup le récit est plus monotone. L'ensemble se lit vite malgré l'épaisseur des livres. Le tome 2 se termine en plein suspense, vivement le 3!

Décembre 2015

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver les jumeaux et leurs compagnons ! Dans ce tome 2, l'action redémarre sur les chapeaux de roue, avec d'emblée une révélation pour le moins inattendue ! On en apprend davantage sur le passé de certains personnages : Gofraidh le maître bâtonnier, Ny la naine magicienne ou encore Bahijar le maître des bains. Des nouveaux apparaissent, comme Oleski le maître écuyer chargé d'apprendre aux apprentis à chevaucher les idalys ailés. Et puis il y a tous ces jeux d'alliance militaire, dans l'ombre... Du coup le roman est très vivant, animé de l'ambiance d'une taverne par-ci, ou de la tension d'une chasse à courre par-là. Et puis la variété des narrateurs rend la lecture très dynamique. Enfin, une ultime révélation dans les dernières pages nous éclaire sur les  origines mystérieuses des jumeaux...

Aventure, suspense, personnages attachants : tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture !

Janvier 2016

Les pierres de fumées 3. La Rédemption

Ce dont on a peur, il faut l'affronter. C'est comme ça qu'on grandit.

Magnard jeunesse 2016, 419 p.
Magnard jeunesse 2016, 419 p.

 

La guerre fait rage dans les Royaumes Humains et la résistance s’organise. Si les armées humaines luttent vaillamment contre l’envahisseur reptilien, la victoire est loin d’être acquise. En grand secret, Chyle masse déjà ses troupes autour de la forteresse de Mitylia…

 

Alors qu’Eshan est envoyé dans le Septentrion où l’attend le spectre d’un passé douloureux, Gaïr parlemente avec la Guilde Sorcière.

De son côté, Eléa, devenue une magicienne puissante, part à la recherche de Liam. Se doute-t-elle qu’au même moment, celui-ci s’apprête à lever le voile sur la tragédie qui a marqué leur enfance ? 

 

Mon avis :

Je dois bien avouer que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce troisième tome... Plus d'un an s'est passé depuis ma lecture du précédent, et j'étais un peu perdue dans les personnages et l'intrigue malgré le rappel de l'auteur. Et puis j'ai trouvé que la situation n'avançait pas vraiment par rapport au 2 : chacun de leur côté, les différents émissaires continuent d’œuvrer avec diplomatie pour rallier tous ces peuples désunis par des histoires de pouvoir et de territoires, et l'ensemble manque d'action. On parlemente, on réfléchit et la fameuse attaque des "lézards debout" n'en finit pas d'arriver ! A côté de ça le roman est toujours aussi bien écrit, l'univers est riche, la langue vivante et évocatrice. Mais peut-être l'intrigue aurait-elle pu être davantage condensée ?

Août 2017


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte