Les petits vétérinaires

de Laurie Halse ANDERSON

1 - Chiots en danger

Pocket jeunesse, 2014, 144 p.
Pocket jeunesse, 2014, 144 p.


Sophie aime tellement les animaux qu'elle passe tout son temps libre à la clinique vétérinaire de sa grand-mère, le Dr Mac.


Elle voit donc d'un très mauvais œil l'arrivée de trois nouveaux bénévoles de son âge : Isabelle, David et Zoé. Elle a l'impression qu'ils lui prennent sa place. Pour couronner le tout, sa peste de cousine vient s'installer chez elle ! Sophie est furieuse et déboussolée.


Mais, à ce moment, une portée de chiots atteints d'une étrange maladie débarque à la clinique. Sophie se doute vite de quelque chose et mène l'enquête... avec ses nouveaux amis !


L'avis d'Anaïs (9 ans) :

Ce livre est trop bien !! Un peu triste quand même, car il y a des chiots qui meurent parce qu'ils ont été maltraités... Leur maître habite dans une maison sale et délabrée et il les nourrit à peine soi-disant parce qu'il a mal au dos (menteur !). Heureusement Sophie en sauve d'autres avec sa grand-mère vétérinaire !

Il y a quelques mots difficiles dans ce livre qu'il faut se faire expliquer, mais l'histoire est passionnante, il y a toujours un petit mystère ! J'en ai déjà lu quatre dans la même série et je les adore tous ! Ce sont toujours les mêmes personnages qui reviennent mais pas la même personne qui parle : dans Une seconde chance, c'est David et dans Sauvetage, c'est Isabelle. Les animaux changent aussi : dans le tome 2 ce sont des chats, dans le 3 ce sont des chevaux et dans le 4, des lamantins. Du coup on ne se lasse pas !

Septembre 2014

- Tomes 5 à 8 -


L'avis d'Anaïs :

Je viens de terminer le tome 8 et je trouve cette série toujours aussi passionnante ! Chaque fois je me demande si les animaux vont s'en sortir, parce que ce n'est pas toujours le cas, même si le Dr Macore est considérée comme la meilleure vétérinaire qui soit. En fait on a une vision assez réaliste du métier : soigner les animaux c'est souvent les opérer (d'ailleurs il y a beaucoup de vocabulaire médical que je ne connais pas). Par exemple dans Chasse interdite, le chien Chico est amputé de la patte. Mais en général tout se termine bien, même si certains passages sont stressants, je termine le dernier chapitre avec le sourire !

Janvier 2015

- Tomes 9 à 12 -


L'avis d'Anaïs :

Le tome 9 m'a plongée dans un monde que je connais bien: l'équitation. David a peur de sauter l'obstacle et son poney le ressent. C'est quelque chose que je comprends parce que je suis moi aussi cavalière et je sais que ce n'est pas toujours facile !

Le tome 10 est original parce qu'il parle de perroquets. Il y a tout un groupe qui débarque dans le jardin de Doc'Mac et personne ne comprend d'où viennent tous ces perroquets et pourquoi ils s'installent en Pennsylvanie !..

Dans Mascarade, Clara, écœurée, se rend compte pendant un stage en laboratoire, que des expériences sont réalisées sur toutes sortes d'animaux...

Le tome 12 est très dur aussi parce qu'il parle d'animaux maltraités : ce sont des lévriers (chiens de course) qu'on oblige à courir même lorsqu'ils sont blessés, et que l'on nourrit peu pour qu'ils restent légers, etc.

Ce sont chaque fois des histoires réalistes et touchantes. Tout ne se passe pas toujours bien, comme dans la vraie vie ! Mais la fin est en général heureuse. C'est sympa de retrouver les mêmes personnages, même si le narrateur change. C'est vraiment une série géniale, vous n'avez pas fini d'en entendre parler !..

Mars 2015

Tome 13 : Un nouveau départ


La clinique accueille deux nouveaux enfants, Julie et son frère jumeau Samuel. Mais, dès le début, Julie et Sophie ne s'entendent pas du tout. Pire encore, un lapin a besoin de soins urgents… mais Doc’Mac n’est pas là ! Julie, Sophie et Samuel vont devoir se débrouiller seuls et travailler main dans la main...

14 - Sans défense

Dans le tome 13, de nouveaux personnages arrivent et j'ai trouvé que c'était une bonne idée de changer un peu le narrateur. La nouvelle, Julie, adopte un lapin qui se remet mal de son opération : il arrache les fils de suture ! Et Doc' Mac n'est pas à la clinique... En plus, Julie a peur de Sophie depuis qu'elle a abîmé son projet de science par mégarde... Les filles ne s'entendent pas du tout, alors on s'inquiète vraiment pour Câlin le lapin !

Dans le tome 14, des animaux se retrouvent empoisonnés par de l'antigel. Cette fois-ci, c'est Zoé qui raconte l'histoire. La mère de Zoé est actrice et abandonne souvent sa fille pour les plateaux de tournage... Mais Zoé va retourner la situation à son avantage : elle va profiter du métier de sa mère pour tourner des vidéos avec elle et ses collègues sur les dangers de l'antigel pour les animaux. C'est ça qui est sympa aussi dans Les petits vétérinaires : on ne parle pas que d'animaux mais aussi de la vie quotidienne des enfants, au collège, en famille, etc.

Mai 2015

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte