Les P'tites Poules

de Christian JOLIBOIS, illustré par Christian HEINRICH

1. La petite poule qui voulait voir la mer

Pocket jeunesse, 2006, 47 p.
Pocket jeunesse, 2006, 47 p.

 

 

Carméla la petite poule rêve de voir la mer plutôt que de pondre des œufs dans ce maudit poulailler. Surtout qu'elle n'a jamais pondu un seul œuf de sa vie ! Mais sa famille ne veut pas entendre parler de séjour à la mer...

Mon avis :

L'album commence fort avec une petite poule féministe qui se révolte: "Pondre, pondre, toujours pondre! Il y a des choses plus intéressantes à faire, dans la vie!". Le rêve de Carméla, c'est de voir la mer. Ni une, ni deux, la voilà qui s'enfuit du poulailler pour entreprendre un long voyage... qui ne manque pas d'humour! La poulette va en effet croiser la caravelle de Christophe Colomb et découvrir l'Amérique (ainsi que le maïs)! J'ai trouvé l'anachronisme très drôle, tout comme le peuple de petits coqs rouges et le fait que ce qui sauve Carméla, c'est... de pondre! Comme quoi mieux vaut ne pas renier qui on est! Au final la boucle est bouclée avec Carmélito, le fils de Carméla qui veut... aller dans les étoiles!

J'ai trouvé le dessin coloré très expressif et la petite poule toute mignonne. C'est une aventure pour les enfants de primaire mais qui peut plaire aussi aux petits lecteurs de 6e ou servir de support à une lecture à haute voix.

 

Patricia Deschamps, juin 2022


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

BD adulte

- Roman adulte -

saga familiale
saga familiale