Les mots fantômes

roman de David MOITET

Je te garantis que les années et les épreuves ébranlent toutes les certitudes.

Didier jeunesse, 2021, 213 p.
Didier jeunesse, 2021, 213 p.

La mère d'Eliott vient de mourir alors quand, au lycée, Kylian le demeuré fait une allusion salace à celle-ci, l'adolescent se met en rage et le frappe brutalement. Pour l'aider à gérer son deuil, Eliott est envoyé deux semaines en hôpital pédopsychiatrique. Mais ce qui le rend furieux, surtout, c'est qu'il ne croit pas à la thèse du suicide.

Sur place, Eliott reconnaît Lilas: c'est une fille de son lycée qui a des hallucinations et qui est régulièrement suivie par un psychiatre. Lilas a un choc en voyant la photo de la mère d'Eliott: c'est l'apparition qui a causé sa dernière crise!

Et si Lilas avait le don de voir les fantômes? Alors pourquoi la mère d'Eliott cherche-t-elle à entrer en contact?

Mon avis :

Comme toujours avec David Moitet, le récit est rythmé et plein de surprises, et l'histoire captive d'emblée, jusqu'à la dernière ligne. Les hallucinations de Lilas, son papi Jean, le traitement de sa mère, le secret de sa grand-mère... La partie fantastique du roman recèle bien des mystères! Quant à la seconde moitié, elle nous plonge en mode thriller avec l'enquête des deux adolescents concernant la mort suspecte d'Oihana, la mère d'Eliott. Celle-ci aide comme elle peut, apportant une touche de paranormal sympathique. Les personnages secondaires, comme Sadie la copine dépressive et Liam le fils du psychiatre, donnent du relief à l'histoire. Quant à Charles le "facilitateur stratégique", il fait froid dans le dos (bien que ce ne soit pas un fantôme). L'arrestation finale m'a semblé peu crédible mais j'ai été touchée par les différentes scènes de réconciliation familiale: comme le dit si bien papi Jean, "la vie est assez dure comme ça pour ne pas en rajouter"!

 

Patricia Deschamps, décembre 2021

voir aussi "L'asile du Nord"
voir aussi "L'asile du Nord"

 

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !



Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram et Youtube

- A la Une -

- Lire et relire -