Les monstres de l'Odyssée

Hélène MONTARDRE

C'est ainsi que naît la légende.

Nathan, 2016, 60 p. (Petites histoires de la mythologie)
Nathan, 2016, 60 p. (Petites histoires de la mythologie)

 

Après dix ans de guerre, les Grecs ont enfin vaincu Troie. Ulysse, roi d'Ithaque, s'apprête à rentrer chez lui avec ses hommes. Un long voyage commence, auquel on donna le nom d'Odyssée.

 

Car pendant son voyage en mer, Ulysse va devoir combattre plusieurs monstres... Il affronte les envoûtantes sirènes, mi-femmes mi-oiseaux, le colérique cyclope Polyphème ainsi que les gigantesques Lestrygons mangeurs d'hommes et la cruelle Scylla...

 

Mais quelle est l'histoire de ces incroyables créatures ?

Mon avis :

L'originalité de ce petit livre, c'est qu'il évoque certains monstres emblématiques de l'Odyssée en abordant leur point de vue. Pour une fois, ce n'est pas Ulysse le centre du récit ! Même si chacun des quatre chapitres se termine sur l'épisode impliquant le célèbre héros. 

Dans ces histoires, il est souvent question d'amour, et plus précisément d'amour contrarié. Ainsi, c'est un cyclope amoureux que l'on découvre dans la première ; c'est parce qu'il est rejeté par l'élue de son cœur que Polyphème devient le personnage menaçant que l'on connaît. Pour Scylla, c'est l'inverse : repoussant les avances de Glaucos, la jolie nymphe va en subir les conséquences à travers une transformation hideuse... Qu'ils soient orgueilleux ou simplement malheureux, les protagonistes se laissent envahir par une jalousie dont ils se vengent par de terribles malédictions ! C'est aussi le cas des fameuses "sirènes" (en réalité des femmes-oiseaux).

 

Ainsi, Ulysse se retrouve au milieu d'histoires qui le dépassent, sorte de victime collatérale des aventures de ceux que croise sa route. Il n'en est pas moins mis en avant, notamment en ce qui concerne son courage et sa ruse - c'est de cette manière qu'il échappera aux Lestrygons, les géants cannibales.

L'auteur a donc su apporter un angle nouveau à des mythes maintes fois racontés, nous rendant ces monstres un peu plus attachants, ce qui facilite par ailleurs la mémorisation de cette riche Odyssée !

Août 2017

Dans la même collection


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte