Les mondes cachés : l'arbre-forêt

de Denis-Pierre FILIPPI, Silvio CAMBONI (ill.) et Gaspard YVAN (coul.)

Savoir qu'une chose est inévitable ne veut pas dire qu'on l'accepte facilement.

Les Humanoïdes associés, 2015, 55 p.
Les Humanoïdes associés, 2015, 55 p.

Grégoire, le petit garçon de Gargouilles, est devenu adolescent. A la différence de sa sœur Chloé, il ne veut plus se servir de ses pouvoirs magiques.

 

Mais voilà que son amie Itsuki l'emmène dans la propriété enchanteresse de son grand-père : elle a besoin de l'aide de Grégoire pour déchiffrer d'étranges symboles... Des symboles liés à la disparition mystérieuse de son frère, Itsuki en est persuadée !

 

Le lendemain, la jeune fille disparaît à son tour... Que lui est-il arrivé ? Qu'a-t-elle découvert dans le carnet de son grand-père ? Pour sauver son amie, Grégoire va devoir pénétrer à son tour dans le monde caché...

Mon avis :

Des illustrations magnifiques aux couleurs lumineuses !

La beauté du graphisme est vraiment ce qui m'a le plus marqué dans cet album, tout particulièrement les paysages de végétation luxuriante qui constituent le monde caché. On suit avec plaisir les deux adolescents dans leur aventure trépidante au milieu de créatures fabuleuses. Le scénario est bien rythmé, et on n'a pas besoin d'avoir lu la série Gargouilles pour le comprendre, même si le personnage de Grégoire gagnerait en épaisseur. Cependant, lorsque l'on voit l'extrait du tome 1 en fin de livre, le contraste graphique est si saisissant que toute envie de découvrir le premier cycle disparaît... Car celui-ci est un vrai régal visuel !

Mars 2016

Les mondes cachés, tome 2 : Le haut-plateau

Les Humanoïdes associés, 2016, 56 p.
Les Humanoïdes associés, 2016, 56 p.

Si j'ai appris à être mage, je dois aussi pouvoir apprendre à être moi.

 

Même s'il est celui qui a ramené la magie dans notre monde, Grégoire a décidé de retrouver une vie normale et de ne plus faire appel à ses pouvoirs.

 

Mais la donne change quand arrive dans sa classe la mystérieuse Emeline qui l'entraîne dans sa fuite. Les deux adolescents sont en effet dans le collimateur d'une confrérie secrète ! Ces dangereux exaltés ont déjà enlevé la mère d'Emeline...

Mon avis :

Je suis toujours aussi fan du graphisme, dont j'adore les couleurs ! Beaucoup de magnifiques paysages enneigés dans cet album (notamment la toute première où l'on voit la ville en plongée), mais aussi une "ancienne piscine aménagée" (le repère d'Emeline) du plus bel effet, et de belles scènes nocturnes au musée d'Histoire naturelle. Seul le visage de la jeune fille m'a laissée perplexe : on ne peut pas dire que ce soit une réussite... Le scénario est un peu plus convenu que dans le tome 1, même s'il ne manque pas d'action avec les mystérieux "Men in black" qui "pourchassent les porteurs de pouvoir". Ceux de Grégoire se révèlent chaque fois un peu plus, et leur étendue semble sans limites ! Emeline au contraire, ne maîtrise pas toujours les siens, ayant visiblement moins d'expérience que le jeune garçon, et encore l'enthousiasme pas toujours prudent des débutants. Ensemble ils se complètent bien, et au final, Grégoire aura gagné "une amie avec qui partager qui je suis réellement" - un nouveau pas vers l'acceptation de ses responsabilités en tant que mage.

Mai 2017

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

sélection sur le thème des vacances
sélection sur le thème des vacances
thriller adulte
thriller adulte