Un million de dollars ou la première clé. Vous avez cinq minutes pour décider.
Grace Cahill, la grand-mère de Dan et Amy, vient de mourir. Suite à la lecture du testament par le notaire MacIntyre, les deux enfants participent à la chasse aux 39 clés. Ils se voient remettre un premier indice : "RÉSOLUTION DE F. : que cachent ces caractères imprimés ? Pour le savoir, cherchez Richard S."
Mon avis :
C'est une collègue qui m'a conseillé cette série que son fils adore. C'est une chasse au trésor entre aventure et mystère qui amène les deux jeunes héros à résoudre des énigmes dans différents lieux à travers le monde. Frère et sœur, Dan (11 ans) et Amy (14 ans) se complètent tant dans la personnalité que dans leurs capacités. J'ai trouvé Dan très curieux pour son âge, doté d'une mémoire impressionnante et particulièrement doué en maths! Quant à Amy, ses connaissances sont bluffantes. Le premier indice les lance sur les traces de Benjamin Franklin et l'on apprend plein de choses tout au long du roman sur ce scientifique de génie aux idées foisonnantes.
Mais Dan et Amy ne sont pas les seuls à se lancer à la recherche de ce "trésor d'une valeur inestimable qui va vous conférer une puissance inimaginable" et à vouloir comprendre "le rôle capital que joue la famille Cahill au sein de notre monde"... La famille Cahill, qui comprend de nombreuses ramifications depuis sa fondation plusieurs siècles auparavant, regorgent de clans prêts à s'entretuer pour récupérer l'héritage laissé par "cette chère Grace". "Ne faites confiance à personne", leur a conseillé le vieux notaire. Et comme de fait, entre les bombes, les incendies et l'inquiétant "homme en noir", les dangers ne manquent pas! De Boston à Philadelphie puis Paris, de bibliothèque en musée et jusqu'aux catacombes ("le labyrinthe de squelettes") annoncés par le titre, Dan et Amy, secondés par Nelly leur fille au pair, n'ont guère le temps de se (re)poser.
Et la quête est loin de se terminer puisque la saison 1 comprend dix tomes... et est suivie de trois autres!
Patricia Deschamps, septembre 2022