Le royaume de Kensuké

de Michael Morpurgo

Gallimard Jeunesse, 2007 (Folio junior)
Gallimard Jeunesse, 2007 (Folio junior)
Michael, 11 ans, mène une vie ordinaire avec son père, sa mère et sa chienne Stella. Jusqu'au jour où l'entreprise où travaillent ses parents ferme et qu'ils se retrouvent tous les deux licenciés.

 

Avec ses indemnités de licenciement, le père de Michael achète un bateau dans le but de... partir faire le tour du monde ! Ce changement radical de vie enchante Michael et ses parents. Les longues périodes en mer alternent avec des escales captivantes dans toutes sortes de pays : le Brésil,  l'Afrique du Sud, l'Australie... Mais un soir de tempête, c'est la catastrophe : le jeune garçon tombe à l'eau avec sa chienne !

 

Tous deux échouent sur une plage déserte, et Michael se retrouve seul avec Stella, séparé de ses parents et menacé par toutes sortes de dangers : la faim et la soif, bien sûr, et aussi la menace que peuvent constituer les animaux sauvages comme les gibbons et les orangs-outans...


Mais au matin, lorsqu'il se réveille, Michael a la surprise de trouver près de lui une écuelle d'eau, du poisson et des fruits. Il y a donc quelqu'un sur cette île...

Mon avis :

Un magnifique récit d'aventure aux personnages attachants, qui mêle habilement amitié et initiation. Le texte est de plus agréablement enrichi de belles illustrations en couleur.

Septembre 2010


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte