Arcadia tome 1 : Le rêve de Vanessa

de Cécile SOLER

Il faut toujours profiter des bons moments. Trop souvent, ils sont éphémères.

Createspace Independent Publishing Platform, 2015, 113 p.
Createspace Independent Publishing Platform, 2015, 113 p.

Vanessa n'a qu'une idée en tête : devenir une championne de patinage artistique. Et elle s'entraîne dur pour ça ! Au dernier entraînement, elle a même réussi un double lutz !

 

D'ailleurs, son entraîneur, Madame Letourneur, considère qu'elle est prête à passer le concours d'entrée à Arcadia, la plus prestigieuse académie sportive de France. Vanessa rêve d'y entrer !

 

Mais pour ses parents, seule l'école compte... Ils voient sa passion d'un très mauvais œil, craignant que les heures passées à patiner fassent baisser ses résultats scolaires maintenant qu'elle est en 6e. Hors de question de signer le formulaire d'inscription !

 

Heureusement, son amie Zoé a une idée pour que Vanessa passe le concours malgré tout...

L'avis d'Anaïs (11 ans, en CM2) :

J'ai été un peu gênée par la police des titres de chapitres (je ne les comprenais pas toujours) et par la coupure de certains mots, mais l'histoire est très bien ! C'est une bonne idée de parler de patinage, parce que c'est un sport qui n'est pas souvent évoqué dans les romans. J'ai trouvé que les parents de Vanessa étaient terribles, ils se fichent complètement de la passion de leur fille ! Pourtant elle ramène de très bonnes notes, leur réaction n'est pas justifiée. Heureusement il y a sa tante Lili pour la défendre ! En fait, cette histoire m'a fait penser à celle de Rajani, des Kinra girls : Rajanai souhaite devenir danseuse, mais sa mère veut qu'elle soit médecin comme elle ; heureusement sa grand-mère intervient et tout rentre dans l'ordre. Le rêve de Vanessa est aussi passionnant ! C'est bien écrit, on entre facilement dans l'histoire et le livre se lit vite !

Juin 2016

voir la rubrique Sport
voir la rubrique Sport
sélection spéciale 6e
sélection spéciale 6e

Arcadia tome 2 : La nouvelle vie de Vanessa

Je sens que je vais me plaire ici.

Createspace Independent Publishing Platform, 2015, 179 p.
Createspace Independent Publishing Platform, 2015, 179 p.

 Le grand jour est arrivé pour Vanessa : elle fait sa rentrée à Arcadia avec sa nouvelle amie Jade ! Mais cette première semaine ne se passe pas comme prévu...

 

Si le campus, les copines de chambre et les cours en petit comité la ravissent, il en va autrement des entraînements. Eric le coach est odieux, passant son temps à rabrouer tout le monde. Dans l'équipe, certaines patineuses ambitieuses comme Sophie tiennent les nouvelles à l'écart, quand elles ne passent pas leur temps en moqueries. Cyrielle la nageuse a même fait tomber Vanessa de vélo, la blessant au genou !

 

Désespérée, la jeune fille n'est pas loin d'abandonner...

Mon avis :

Qu'elle est attachante, cette petite Vanessa ! La voilà aux prises avec le monde impitoyable des sportifs de haut niveau... Exigence et surtout rivalités sont de mise! Ambiance déplorable, entraînements "calamiteux", "critiques tranchantes et remarques acerbes", compétitions qui se profilent déjà, voilà de quoi déstabiliser notre jeune et anxieuse héroïne. D'autant plus qu'elle ne peut compter sur le soutien de ses parents, indifférents à son sort ("ça barbait ma mère de m'accompagner"). Ces derniers, selon moi, arborent une attitude bien plus odieuse que l'entraîneur !

Heureusement Vanessa peut compter sur Jade et ses nouvelles amies de chambrée, sans oublier Mme Letourneur son ancien entraîneur ainsi que  tatie Lili ! Toutes lui feront comprendre qu'elle va devoir "s'habituer très vite à l'esprit de compétition" et surtout qu'elle mérite sa place à Arcadia comme les autres. Une belle leçon de courage et de persévérance !

Octobre 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte
roman adulte