Le rêve de Sam

de Florence CADIER

En 1950, il n’était pas facile d’être noir

dans le sud des Etats-Unis d’Amérique.

© Gallimard jeunesse 2008
© Gallimard jeunesse 2008

Sam et Josh se souviendront toute leur vie de cette terrible nuit où le Ku Klux Klan est arrivé chez eux en camionnette. Allumant des brasiers, ils ont pendu leurs parents au milieu des croix en feu... Leur crime : vouloir s’inscrire sur les listes électorales comme c’était leur droit.

 

Sam, dès l’enfance, participera aux luttes du peuple noir : le boycott des bus tout d'abord, initié par sa tante Rosa Parks ; puis l’accès aux restaurants réservés aux blancs. Il croisera le pasteur Martin Luther King qui l’impliquera dans son parti, tandis que Josh, persuadé que la non violence n’est pas la solution, s’engage aux côté de Malcolm X.

 

Les deux frères, malgré leur opposition espèrent voir les choses changer...

Mon avis :

Le thème est très intéressant et a le mérite de nous remémorer les discriminations subies par les Noirs et les luttes qu'ils ont dû mener - d'autant plus que le racisme reste malheureusement d'actualité. Cependant, l'écriture hésite entre témoignage et roman, sans vraiment être l'un ou l'autre, et empêche le lecteur de véritablement s'immerger dans l'histoire de Sam.

Mai 2009

Voir aussi "Sweet sixteen" d'Annelise Heurtier
Voir aussi "Sweet sixteen" d'Annelise Heurtier

Un 2e conseil lecture pour 1 clic de plus !

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille (BD)
Anaïs vous conseille (BD)
livre adulte
livre adulte