Le petit lord Fauntleroy

de Frances Hodgson BURNETT (1849-1924)

Biographie de l'auteure sur la page consacrée au roman Le jardin secret.

"En arrivant d'Amérique, il ignorait tout de la grandeur et des richesses, mais il avait une nature confiante et droite, et ceci vaut tous les trésors du monde."

 

Le jeune Cédric vit avec sa mère, jeune veuve, une existence paisible dans une rue de New York, jusqu'au jour où un Anglais lui apporte une nouvelle qui bouleversera sa vie : il est héritier d'une riche comte anglais. Il va alors traverser l'océan et découvrir son nouveau cadre de vie.

L'avis de Catherine, prof doc :

Un roman attendrissant dans lequel priment les valeurs d'amitié, d'affection et de bienfaisance. C'est du « feel good » à 100% !

Publié en 1886, ce roman a connu un franc succès et a été souvent adapté au cinéma depuis. Il fait partie des classiques pour la jeunesse.

J'aime énormément le style d'écriture soignée et quelque peu désuète dans certaines tournures, bien que l'histoire n'aie pas pris une ride. Nous plongeons allègrement dans l'aristocratie anglaise du 19e siècle, vue à travers le regard innocent d'un enfant.

Les personnages sont bien trempés et existent pleinement au fil des lignes. Si l'on peut s'étonner de la réaction de quelques-uns, l'auteur prend le temps de nous en exposer les raisons avant de poursuivre son récit.

Cette histoire a tout de même de fortes allures de conte de fée mais elle est si bien narrée, et défend de belles valeurs, qu'elle apporte du bonheur au lecteur.

Un livre à partager sans nul doute !

Octobre 2019

du même auteur
du même auteur

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
roman adulte
roman adulte