Le Noël de Marguerite

album de India DESJARDINS et Pascal BLANCHET (illustrations)

A avoir tant peur de la mort, elle avait fini par être effrayée de la vie.

Ed. de la Pastèque, 2014, 68 p.
Ed. de la Pastèque, 2014, 68 p.

Marguerite est une personne âgée qui vit seule dans sa maison depuis qu'elle est veuve. Elle a peu à peu fait le choix de ne plus sortir et a organisé sa vie : coiffeuse à domicile, livreur de plats congelés, femme de ménage…

 

Pour Noël elle préfère rester seule et savoir que ses enfants et petits-enfants ont une vie heureuse.

 

Mais cette année un événement inattendu va peut-être modifier sa façon de penser…

L'avis de Catherine, prof doc :

Un album tout en subtilité pour évoquer la vieillesse.

L'histoire débute par plusieurs planches de dessins sans texte: un graphisme épuré mais coloré, des détails simples qui suffisent à évoquer le froid, le plaisir de la neige, l'attente et la préparation des fêtes. Puis le texte nous dresse un portrait de Marguerite tout en douceur et retenue. Parfois une pleine page dessinée se suffit à elle-même pour décrire le silence paisible de la maison, ce cocon confortable et cette solitude. Le jeu de lumière et d'ombres est très intéressant pour renforcer cela.

Le texte est lui-même très condensé et mesuré. le dénouement a lieu dans une page double sans un mot écrit et pourtant le propos prend toute son importance.

J'aime beaucoup cet album qui permet de rencontrer un personnage touchant et de réfléchir à des questions sur la vie et le sens qu'on peut lui donner.

Novembre 2019


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille
Anaïs vous conseille
thriller adulte
thriller adulte