Le mystère de la chambre jaune

BD de Jean-Charles GAUDIN, Sibin SLAVKOVIC et Joël ODONE

d'après le roman de Gaston LEROUX paru en 1907

Soleil, 2018, 61 p.
Soleil, 2018, 61 p.

 

Le professeur Stangerson et sa fille Mathilde vivent au château du Glandier où ils poursuivent des recherches scientifiques. Une nuit, Mathilde échappe de justesse à une tentative d'assassinat dans sa chambre jaune, pourtant fermée de l'intérieur. Le jeune reporter Rouletabille et son ami Sainclair se rendent sur les lieux pour enquêter.

 

(4e de couverture)

Mon avis :

Lire le début de l'album
Lire le début de l'album

Je ne relirai pas le roman de Gaston Leroux qui, dans mon souvenir, comporte certaines longueurs, mais son adaptation BD était l'occasion de me replonger dans l'un des premiers "crimes en lieu clos" (avec Double assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe).

 

Le graphisme est soigné, dans les personnages comme dans les décors. Le scénario entretient bien le suspense, même si le lecteur est vite dépassé par la multitude d'informations éparses sans lien apparent entre elles, et il faut bien rester concentré lors des explications finales du procès pour bien tout comprendre. Le scénariste a fait de son mieux vu la richesse de l'intrigue!

 

Celle-ci est menée par le personnage charismatique de Joseph Rouletabille, impressionnant de sagacité pour trouver des indices et faire des déductions ("Vous avez donc une idée sur l'affaire... Pourtant, vous n'avez pas encore pénétré ici!"). "Instinctif et logique", le journaliste entretient l'esprit de compétition avec le policier en charge de l'enquête, Frédéric Larsan ("Je battrai le grand Fred, si fort soit-il"). Son caractère à la fois brillant et arrogant ainsi que ses effets de mise en scène ont clairement inspiré Agatha Christie pour son détective Hercule Poirot!

Cette bande dessinée est une excellente manière de (re)découvrir un classique du roman policier!

Patricia Deschamps, avril 2021


Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio, Instagram, Youtube !

- A la Une -

- Zoom sur -

 

- Lire et relire -