Le grand Shakespeare illustré

de Caroline GUILLOT

Editions du Chêne, 2016, 95 p.
Editions du Chêne, 2016, 95 p.

 

Othello, Richard III, Hamlet, Le Roi Lear… Toutes ces pièces de Shakespeare sont mondialement connues et pourtant, difficile de dire de quoi elles traitent… Cet album tente, avec légèreté, d'y remédier !

 

Les 15 pièces les plus célèbres de Shakespeare y sont expliquées avec humour. Pour chacune, retrouvez une petite analyse, les personnages et des anecdotes présentés en textes courts et en dessins ; mais surtout, la pièce entière résumée de façon schématique et très drôle.

Mon avis :

Un documentaire vivant et coloré pour se familiariser avec le théâtre de Shakespeare.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, l'auteur prend le temps de nous présenter le contexte politique de l'époque (les grands faits sont résumés sous forme de chronologie) afin de mieux cerner les personnages et les intrigues des pièces historiques. Les œuvres sont en effet classées par genre et il est bien difficile de distinguer Richard 2 de Richard 3, Henri 4 de Henri 5 ! Viennent ensuite les tragédies, histoires de rivalités et de jalousies dans lesquelles tout le monde s'entre-tue, il y a tellement de morts par pièce (quatre minimum !) que cela en devient drôle ! L'humour est de toute façon ce qui caractérise le mieux ce livre aux dessins caricaturaux qui vont à l'essentiel en quelques saynètes. L'expression est désinvolte, parfois même trop familière (Pétruchio, dans La Mégère apprivoisée, est "l'un des personnages les plus couillus des comédies shakespeariennes"...). On retiendra que Hamlet est un mélange de folie et de carnage et que Othello avait une peau noire "qui a très souvent choqué le public". Pas de miracle cependant : c'est bel et bien en lisant les textes originaux que l'on peut espérer mémoriser à long terme leur contenu.

Décembre 2017

théâtre
théâtre

manga
manga
dans la même collection
dans la même collection

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Michaël vous conseille
Michaël vous conseille
roman adulte (sur Babelio)
roman adulte (sur Babelio)