
Quand Flore est prise d’une nouvelle crise d’angoisse en cours de maths, la documentaliste l’accueille dans son CDI où règne un joyeux chaos. Accompagnée de Grégory, un redoublant très populaire, elle fait la rencontre de Samuel, qui se voit futur grand rappeur, et de Nadia, une gothique un brin sarcastique. Les quatre collégiens décident de former le “Gang du CDI” et se retrouvent au moment des pauses. Mais l'étrange disparition de la documentaliste casse leur routine. Le Gang du CDI se met en tête de la retrouver dans les entrailles du collège. Une mission qu’ils n’imaginaient probablement pas aussi dangereuse.
(4e de couverture)
Mon avis :
Avec un titre et un teaser pareils, je ne pouvais qu'adhérer à ce roman! Après l'excellent Emergence 7, Vincent Mondiot poursuit dans la veine fantastique avec une série destinée aux jeunes collégiens qui s'annonce prometteuse.
L'horreur n'arrive pas tout de suite dans l'histoire. C'est normal, il faut bien mettre en place les personnages et le cadre quand ils sont amenés à revenir dans plusieurs tomes. L'héroïne, Flore, est une jeune fille touchante. Malmenée par les autres à cause de sa petite taille, elle est atteinte de phobie scolaire et fait régulièrement des crises d'angoisse. C'est à l'occasion de l'une d'elle qu'elle se réfugie au CDI, accompagnée du délégué de la 6eF, Grégory. Ce redoublant, derrière ses airs fanfarons, se révélera plus bienveillant qu'il n'y paraît.
J'adore le CDI décrit dans ce livre. Il est à la fois bordélique et labyrinthique! Si loin de la réalité et en même temps, quel lieu idéal pour laisser libre cours à son imagination... et ses peurs. La jeune professeure documentaliste qui en a hérité est un brin farfelue, à la fois passionnée et décontractée. Mais voilà qu'elle disparaît à travers un trou dans le mur menant aux sombres bas-fonds du collège... Brrr! En même temps, vu le nom de l'établissement (Serge-Brussolo, qui a longtemps été mon auteur favori), on se doute que ce que va découvrir la petite bande est angoissant!
Les derniers chapitres ne décevront pas les amateurs d'horreur. Et d'action! Car tout se précipite. Chacun des quatre adolescents a, sans le savoir, un atout pour mener à bien la mission (bien vu, le vernis noir de Nadia la gothique!). Pour une fois, le petit gabarit de Flore est bienvenu! Aux côtés de ses nouveaux amis, elle reprend confiance peu à peu. On a hâte de les retrouver, leurs macabres découvertes soulevant de nombreuses interrogations... Que se passe-t-il exactement dans ce collège?
Patricia Deschamps, février 2024
► Du même auteur
Au sein du Gang du CDI, Nadia était probablement le cerveau.
Sam, les muscles.
Flore, le courage.
Et lui, alors, qu'était-il ? (...)
Grégory, lui, était peut-être le cœur.

Lorsque Gregory arrive au CDI ce matin-là, Joanne, la plus jolie fille des sixièmes, aussi imbue d’elle-même qu’elle est populaire, l’attend les larmes aux yeux. Elle a été attaquée par le Griffeur, lequel terrorise la ville, laissant dans son sillage des estafilades profondes sur les bras et le visage de ses victimes. La ville a peur, on craint le pire.... Joanne supplie le Gang du CDI de l’aider.
(4e de couverture)
Mon avis :
Cette fois-ci on entre directement dans le vif de l'action avec un nouveau monstre, le Griffeur, "chose immonde" qui agresse les gens la nuit. Les descriptions raviront les amateurs d'horreur, et les rebondissements de l'intrigue réservent de belles surprises.
J'ai trouvé que la psychologie des personnages était bien plus développée dans ce tome 2, qui adopte cette fois le point de vue de Grégory (et non plus de Flore). L'adolescent continue l'évolution amorcée dans le premier tome, heureux d'avoir "trois nouveaux amis qui se souciaient très peu de sa popularité, et en compagnie desquels il se sentait capable d'être lui-même".
Le petit groupe, pas loin de devenir des "détectives du surnaturel", a définitivement établi son QG au CDI, véritable "sanctuaire" qui "offrait un havre de paix à ceux des élèves qui en avaient besoin" (cœur avec les doigts) auprès de la documentaliste adepte de cryptozoologie. Au quotidien, on apprécie les chamailleries de Sam le boute-en-train et de Nadia la gothique à la répartie cinglante. Sur le terrain, ces quatre-là se complètent bien face au danger. Il en faudra, du cœur et du courage, pour aider la jeune Joanne! Le groupe nous offre une scène de confessions très émouvante où l'on en apprend davantage sur leur situation familiale: le divorce des parents de Grégory, la fugue du grand frère de Flore, le sentiment d'abandon de Nadia toujours seule chez elle. Quant à Sam... il est celui qui désamorce les tensions par l'humour! Même s'il avouera la pauvreté de sa famille.
Si certains éléments de la première aventure sont évoqués (notamment le pendentif de Flore), on ne voit pas bien le lien entre les monstres des souterrains et le Griffeur. Pourtant il semble exister, si l'on se fie au "chapitre ténébreux"... Rendez-vous dans le tome 3 pour en savoir plus sur les étranges événements se déroulant à Volutes!
Patricia Deschamps, février 2024
Après qu'une nuée de corbeaux a envahi la cour du collège et s'est attaquée aux élèves, l'un d'eux prénommé David disparaît. Si cette disparition ne semble pas affecter grand monde, les membres du Gang du CDI sont bien décidés à mener l'enquête. Celle-ci sera l'occasion pour Nadia de se confronter à ses peurs les plus intimes... mais aussi de dévoiler certains anciens secrets de la ville de Volutes.
(4e de couverture)
Mon avis :
Ce troisième tome entre dans l'intériorité de Nadia la gothique dont l'apparente froideur cache une grande fragilité. Contrairement à ceux de Sam, ses parents sont très riches... mais toujours absents. La jeune fille souffre de cette solitude, au point de s'être autrefois abandonnée aux scarifications. Heureusement, il y a maintenant le gang du CDI: des ami·es qui "l'acceptaient telle qu'elle était".
Quand David Gruyer se fait enlever par des corbeaux, Nadia est amenée de nouveau à "regarder les ténèbres en face". Elle comprend très bien ce que vit le collégien pour être aussi passée par là: la tentation du suicide. Mais cette fois elle a des oreilles attentives et bienveillantes pour l'écouter se confier. Nadia fait ainsi pour David ce qu'elle aurait aimé que l'on fasse pour elle: lui tendre la main, ne plus être invisible aux yeux des autres.
Comme dans les autres tomes, il y a quelques scènes d'horreur saisissantes: l'attaque des corbeaux, le passage dans la caverne, l'apparition du monstre.
Avec le "chapitre ténébreux", on comprend que les enquêtes des quatre adolescents commencent à déranger en haut lieu. Mais pourquoi? Il est temps, je trouve, d'avoir quelques révélations sur les étranges phénomènes "beaucoup plus fréquents qu'ailleurs" se déroulant dans la ville.
Patricia Deschamps, mars 2025

En retournant au collège après les vacances, Sam redoute la note qu'il aura à son projet d'arts plastiques. Mais un problème bien plus important lui tombe dessus : il semblerait que des trohahems, de petits monstres plutôt inoffensifs, vivent en secret dans les souterrains de son quartier. Et, visiblement, ces créatures sont pourchassées par d'inquiétants employés de la mairie... Le Gang du CDI n'a pas le choix : il faut les protéger.
(4e de couverture)
Mon avis :
C'est au dernier membre du Gang de prendre la parole, Sam, qui n'a pas si confiance en lui qu'il le laisse paraître. Mais ce qui le rassure, c'est que "les membres du Gang s'en fichaient, que Sam n'ait rien de spécial".
Avec lui, l'histoire prend une une autre tournure. Noir, l'adolescent subit une agression policière d'entrée de jeu. Il habite dans une cité, l'Aquilon, "un endroit dont personne à Volutes ne se souciait jamais". Quand les quatre amis se rendent dans le quartier pour sauver les trohahems, petits monstres des égouts ("On dirait des Furbies!"), les policiers leur tirent dessus et un habitant intervient en lançant un cocktail Molotov... L'ambiance est bien différente qu'au collège!
Comme toujours, l'écriture est très agréable, fluide dans l'action et pleine de sentiments subtils. Mention spéciale pour le personnage de Mme Diouf, la maman de Sam, aussi drôle que maternante ("Pour moi, tout ça, c'est quand même vaudou et compagnie"). L'Aquilon, c'est avant tout une communauté sur qui compter.
Le "chapitre ténébreux" évoque le rituel annuel "pour empêcher les créatures surnaturelles de remonter à la surface"... Rituel qui semble impliquer bien du monde à Volutes. Mais qui est donc ce mystérieux homme en costume gris qui ne semble pas humain? Il reste deux tomes pour le découvrir!
Patricia Deschamps, mars 2025

Plus qu'une semaine avant les grandes vacances ! Ça devrait être une bonne nouvelle pour le Gang du CDI, mais malheureusement, alors que l'été approche, les phénomènes paranormaux se multiplient dans le collège : pluie d'insectes, femme ailée, parasites maléfiques, yeux au fond des lavabos... Peut-être les adolescents trouveront-ils de l'aide auprès de Kwek, un vieil ami revenu d'entre les morts ? Ou, qui sait, auprès de M. Rogi, le concierge de l'établissement, qui semble en savoir long sur la ville de Volutes ?
(4e de couverture)
Mon avis :
On sent, selon moi, que ce tome 5 est l'avant-dernier de la série: l'action se tarit un peu et j'ai plusieurs fois eu le sentiment que l'auteur nous faisait patienter en attendant le grand final du tome 6. Il n'empêche que la tension est toujours présente. Les "chapitres ténébreux" rappellent bien que le rituel annuel pour empêcher "l'homme enfermé sous le collège" dans une cuve sertie de chaînes (depuis douze ans!) nécessite de sacrifier des adolescents... Le collège est comparé à un organisme vivant, "une plante gigantesque dont les racines s'abreuvaient du sang des élèves", brrr... Les phénomènes surnaturels se multiplient, les monstres envahissent le quotidien et le Gang du CDI ne parvient plus à y faire face.
Mais un allié inattendu va venir à la rescousse: M. Rogi qui, s'il fait peur aux élèves, n'en est pas moins attaché à eux ("Ces gosses, il les appréciait."). Ses révélations vont amener les quatre membres du Gang et la documentaliste à se rendre, plus déterminés que jamais, dans le bureau du principal M. Géaudé (GOD) afin d'obtenir "les dernières réponses qu'il nous manque"...
Patricia Deschamps, octobre 2025

Tout s'emballe, pour le Gang du CDI ! Flore, Grégory, Nadia et Samuel savent désormais que, sous leur collège, dort une créature démoniaque à laquelle le principal de l'établissement sacrifie des
élèves depuis maintenant douze ans. Et les prochains sur la liste, ce sont eux ! Afin d'éviter ce funeste destin, les quatre adolescents vont
devoir trouver un moyen de détruire la menace... et affronter le Troisième Cavalier de l'Apocalypse !
L'heure du combat final a sonné !
(4e de couverture)
Mon avis :
Un final en deux parties, avec une première plutôt psychologique dans laquelle les quatre adolescents se préparent à combattre le Troisième Cavalier de l'Apocalypse ("le boss final") et où ils prennent la mesure du chemin accompli tout au long de l'année scolaire. Flore, Grégory, Nadia et Sam ont changé en profondeur, ils ont davantage confiance en eux grâce au Gang et trouvé leur place au sein du collège.
Ils s'évertuent ensuite à prouver que "ensemble ils étaient plus forts que ce que les adultes pensaient". Mais comment tuer ce Cavalier de la Famine à la tête de squelette qui a pris possession de l'ancien principal? Le quatuor va se trouver des alliés inattendus! L'atmosphère dans les souterrains est à la fois étrange et sinistre, et le combat empreint de solidarité.
Et après? Nul doute que les quatre amis continueront leur chemin forts de cette épreuve traversée ensemble!
Patricia Deschamps, octobre 2025