Le collège Lovecraft : professeur Gargouille

de Charles GILMAN

Bayard jeunesse, 2015, 174 p.
Bayard jeunesse, 2015, 174 p.

Matteo fait sa rentrée de 6e au collège Lovecraft, un établissement flambant neuf équipé des dernières technologies et construit selon des normes écologiques.

 

Pourtant, il s'y passe d'étranges événements : des rats surgissent des casiers, la bibliothèque abrite un mystérieux grenier, où Matteo déniche... un rat à deux têtes ! Une élève, Sylvia Price, disparaît mystérieusement...

 

Et puis il y a cet inquiétant prof de sciences, monsieur Gouille, que Matteo surprend en train de manger cru un pauvre hamster...

 

A quoi sont dus tous ces incidents bizarres ? Pour résoudre l'énigme, Matteo va devoir se plonger dans le passé, et s'allier d'insolites camarades !

Mon avis :

Un roman agréable à lire sans pour autant révolutionner le genre. L'intrigue est simple à suivre et les personnages peu nombreux : autour de Matteo gravitent essentiellement l'agaçant Glenn qui le harcèle depuis des années et la mystérieuse Karina qui l'aborde le jour de la rentrée, M. Loomis le sympathique prof d'anglais et Mme Lavinia la bibliothécaire, sans oublier l'inquiétant Garfield Gouille. Si deux ou trois éléments de l'histoire se révèlent quelque peu convenus, le récit propose quelques scènes pouvant impressionner les plus jeunes. La couverture holographique est sympa et vu comment le texte se termine, je suppose que ce roman n'est que le premier tome d'une série à venir !

Janvier 2016

découvrir Lovecraft (l'auteur)
découvrir Lovecraft (l'auteur)

Le collège Lovecraft 2 : les sœurs serpents

Chapeau, les garçons ! Vous êtes plus forts que vous n'en avez l'air !

Bayard jeunesse, 2016, 178 p.
Bayard jeunesse, 2016, 178 p.

Matteo a découvert que son collège dissimulait des portails menant vers un monde parallèle, dirigé par Crawford Tillinghast, un savant fou dont le but est de détruire l'humanité. Comment ? En volant les âmes humaines des professeurs et des élèves pour les remplacer par les esprits d'anciens démons... 

 

Sarah et Sylvia Price, les jumelles qui avaient mystérieusement disparu, sont de retour au collège Lovecraft. Mais ce que tous ignorent, c'est que leur âme a été capturée par des démons. Sarah, très populaire, se présente à la présidence du conseil des élèves. Une fois élue, Tillinghast n'aura aucun mal à attirer les élèves dans son piège... Il faut agir !

 

Texte : 4e de couverture

Mon avis :

Après un habile résumé du premier épisode, l'action démarre sur les chapeaux de roue ! On retrouve l'équipe hétéroclite de Matteo : Glenn le téméraire, Karina le fantôme et Mousse et Tic le rat à deux têtes qui joue un rôle à part entière dans l'intrigue. Se lançant sur les traces des sœurs Price, ils croisent de nombreux monstres plus répugnants les uns que les autres. L'histoire, aux petits détails bien pensés, réserve quelques retournements inattendus, et la fin est une belle surprise! Le jeune héros se révèle plutôt sympathique, lui qui, se considérant comme un "gringalet", va trouver le courage de sauver ses camarades : "Les muscles et la force, ça n'a rien à voir. La force est un trait de caractère. C'est la volonté, la détermination, la capacité à prendre des décisions courageuses..." Belle réflexion également autour de la popularité : bien que n'ayant aucun programme, la jolie Sarah Price remporte bien plus de suffrages que son concurrent, le très sérieux Howard Mergel, qui fourmille pourtant de bonnes idées : "Aujourd'hui tout n'est qu'une question d'image"... Mais Howard n'a pas dit son dernier mot !

Octobre 2016

Retrouvez Takalirsa sur Facebook, Twitter, Babelio !

Anaïs vous conseille (BD)
Anaïs vous conseille (BD)
livre adulte
livre adulte